Aller au contenu principal

8 avril 1941, communiqués de guerre des deux fronts.

Profile picture for user efthymiouthomas
Soumis par efthymiouthomas le

[i] [b][u][center]8 IV 1941[/center][/u][/b]
[b]I.[/b] La pression des forces allemandes sur le front et nos positions s'est poursuivie puissamment aujourd'hui, sans résultat. Les forces grecques restreintes, menant de durs combats depuis deux jours, ont rendu vaine toute tentative des envahisseurs.
Dans la vallée du Strymon, les fortins Roupel, Oussita, Paliouriônès et Karatas, croisant leurs tirs ont créé un barrage que l'ennemi n'est pas parvenu à franchir.
En particulier, les fortins Roupel et Oussita ont soutenu de façon intraitable, pour ce troisième jour, la violence des tirs ennemis et les attaques des blindés. Des parachutistes largués par l'ennemi sur les arrières sud de nos positions ont été anéantis. Environ 70 d'entre eux ont été faits prisonniers.
Sur la hauteur Névrokopion les combats se sont déroulés avec intensité, non seulement avec les fortins mais aussi avec nos détachements de fantassins. Nos casemates ont affermi les résultats.
Le fortin Dassavli, pris par l'ennemi, fut immédiatement repris par une contre-attaque. Le blockhaus Aïssé a subi sans céder le feu violent. Nos fantassins en contre-attaquant ont repris des points que l'ennemi avait temporairement occupé.
Sur le flanc gauche de nos positions une division blindée allemande, entrée par le territoire yougoslave, a réussi à atteindre, hier soir, la ligne frontalière, occupant Doïrani. Cette division à pénétré dès l'aube notre territoire par la plaine de la rive gauche de l'Axios. Nos moyens mécanisés légers, bien peu suffisants, ont mené un combat inégal contre un ennemi plus nombreux, aux moyens largement supérieurs. Cette tentative de retarder l'adversaire a duré plusieurs heures. Mais, finalement l'ennemi a réussi à avancer dangereusement vers Thessalonique, coupant ainsi les communications de nos forces de Macédoine orientale avec le reste du pays.
[b]II.[/b] Sur le front d'Albanie, notre offensive a pris une nouvelle place de l'ennemi. Nous avons capturé 40 prisonniers et un capitaine. [/i]

0
0
No votes have been submitted yet.