Lala Mustapha,homme de guerre doué & sanguinaire a conquis Chypre,sur ordre du sultan Sélim II l'ivrogne.
La paix vénéto-turquel,le doge était Alvise Mocenigo,entrainera une occupation ottomane de 3 siècles.Le problème n'est pas résolu à ce jour...
Le système féodal,des Croisés francs,latins,disparait.La paysannerie grecque aura droit de propriété sur la terre,à peu près inaliénable & héréditaire.
L'église latine,"occupante" des Franco-Vénitiens est supprimée.La hièrarchie orthodoxe grecque est restaurée.Elle aura des martyrs à chaque soulèvement en terres grecques asservies ou à Chypre.
En France regnait Henri IV le Vert-Galant (St Barthélémy le 24 VIII 1572).En Angleterre,Shakespeare s'inspirera de l'italien Giraldi pour son "Othello",joué 30a. plus tard.Certains disent qu'Othello n'était pas un "Maure" (mavros,noir) mais "More" (de Morée),Venise ayant des soldats venus de ses possessions en Grèce.
A Rome Pie V,dominicain rigide,Inquisiteur,sanctifié,avait constitué la Sainte-Ligue pour lutter contre les Turcs,victorieuse pour rien à Lépante.A Cons/nople le Patriarche était Ièrèmias II Tranos.
(voir le 7 X 1571,Lépante-Nafpaktos)
7 mars 1573 Venise reconnait la domination turque sur Chypre
Forums
Re: 7 mars 1573 Venise reconnait la domination turque sur Chypre
et ne pas oublier le supplice de marc antonio Bragadino, défenseur vénitien de famagouste (ammohostos)
il accepta de se rendren croyant en la promesse de lala mustapha que ses hommes et la ville seraient épragnés
la ville ne fut ps épargnée; ses hommes furent suppliciés ou vendus en esclavage
Quant à BRAGADINO, il fut écorché vif (vous savez, comme on écorche les cochons ou les moutons avant de les faire cuire... mais vivant, et imbibé de sel pour aiguiser la souffrance)
Sa peau fut remplie de paille, et accrochée au mat d'un vaisseau turc
la dépouille massacrée fut ramenée à VENISE où elle repose encore
Re: 7 mars 1573 Venise reconnait la domination turque sur Chypre
Oui, nous, nous avons la memoire des atrocités des Turques contre les Grècques. Mais est-ce que les Turques reconaient ces atrocités? Ils ont même pas reconu le genoside armenien. Comment peut-on parler d'une amitié grécqo-turque et l'entrée des turques en Europe. Comment peut-on oublier cette histoire si recente qui est présente encore dans la memoire des petits enfants de qques survivants grècques du massacre turque.
Re: 7 mars 1573 Venise reconnait la domination turque sur Chypre
tu as raison, mais àmon sens cette réflexion se rapporte à des événements plus récents (pogrom anti grec d'istanbul en 55, expulsion en 64 67 , atrocités de la tmt turqueà chypre de 58 à 74, invasion de 74, occupation ACTUELLE de chypre et purification ethnique)
mais ca n'intéresse pas trop les grecs eux-mêmes alors les turcs...
Re: 7 mars 1573 Venise reconnait la domination turque sur Chypre
On ne va sûrement pas pleurer pour un vénitien.
En réponse à Re: 7 mars 1573 Venise reconnait la domination turque sur Chypre par Nicolas
Re: 7 mars 1573 Venise reconnait la domination turque sur Chypre
Ca pour une remarque idiote, raciste et à l'emporte pièce : X c'en est une !
Panos a raison de signaler le triste sort de Bragadino lors de la conquête turque de Chypre!
Ce n'est pas parce que c'était un général vénitien, représentant de la puissance dominant l'île que c'est tant pis pour lui!
Après tout il défendait tous les occupants chrétiens de l'île (grecs orthodoxes comme les latins: francs et vénitiens).
La réplique de ce "M. Nicolas" est de très mauvaise goût et dénote un manque certain d'humanisme et d'humanité qui ne l'honore pas...
C'est une insulte pour la petite communauté latine de Chypre (1.700 chypriotes), composée pour une bonne part de descendants des familles latines d'avant la conquête turque et qui est représentée au parlement par un député (Benito Mantovani) tout comme les chypriotes maronites et arméniens. cf http://kypros.org/UN/pr070900.htm
Enfin, on ne peut que noter la mort de Bragadino parmi les atrocités de l'histoire qui en compta bien d'autres hélas, même après et dans tous les camps.
Milos