Aller au contenu principal

7 juin 1821,défaite & massacre du Bataillon sacré,à Dragatsani en Roumanie

Profile picture for user
Submitted by Thomas Efthymiou on

Après le refus du corfiote KapodIstrias,ministre des Affaires étrangères du csar Alexandre, de diriger la "Philiki HétairIa" le chef pressenti,qui accepta, fut AlExandros HypsilAntis (Ypsilanti).
C'est un phanariote,d'une famille d'hospodars,franc-maçon,"philikOs",officier russe,amputé du bras droit (bataille de Dresde contre Napoléon 1813),aide de camps & ami du csar.
Il s'allia au roumain Vladimiresco,à la tête de la paysannerie révoltée,autant contre les Ottomans que contre les "boyards tyrans" chrétiens,grecs ou roumains : refus d'aide russe,interventions ottomanes,mésenente des deux chefs.
HypsilAntis fait arrêter Vladimiresco (pour contacts avec les pachas),condamner,exécuter le 27 V 1821.
A Dragatsani,en Petite Valachie,le 7/19 VI 1821,les soldats du sultan écrasèrent le "Bataillon sacré" d'HypsilAntis.Il était constitué avant tout de Grecs,mais aussi de Serbes & de Bulgares.
HypsilAntis se réfugia en Autriche.Il fut emprisonné en Hongrie puis en Autriche de1823 à 1827.Les pressions du csar le firent élargir.Il mourut cardiaque,à Vienne,le 31 I 1828.
Le premier chef de la PhilikI HétairIa ne put ni aller ni voir la petite Grèce liberée,au contraire de son frère puîné DimItrios qui s'y distingua.

0
0
No votes have been submitted yet.