Après le refus du corfiote KapodIstrias,ministre des Affaires étrangères du csar Alexandre, de diriger la "Philiki HétairIa" le chef pressenti,qui accepta, fut AlExandros HypsilAntis (Ypsilanti).
C'est un phanariote,d'une famille d'hospodars,franc-maçon,"philikOs",officier russe,amputé du bras droit (bataille de Dresde contre Napoléon 1813),aide de camps & ami du csar.
Il s'allia au roumain Vladimiresco,à la tête de la paysannerie révoltée,autant contre les Ottomans que contre les "boyards tyrans" chrétiens,grecs ou roumains : refus d'aide russe,interventions ottomanes,mésenente des deux chefs.
HypsilAntis fait arrêter Vladimiresco (pour contacts avec les pachas),condamner,exécuter le 27 V 1821.
A Dragatsani,en Petite Valachie,le 7/19 VI 1821,les soldats du sultan écrasèrent le "Bataillon sacré" d'HypsilAntis.Il était constitué avant tout de Grecs,mais aussi de Serbes & de Bulgares.
HypsilAntis se réfugia en Autriche.Il fut emprisonné en Hongrie puis en Autriche de1823 à 1827.Les pressions du csar le firent élargir.Il mourut cardiaque,à Vienne,le 31 I 1828.
Le premier chef de la PhilikI HétairIa ne put ni aller ni voir la petite Grèce liberée,au contraire de son frère puîné DimItrios qui s'y distingua.
7 juin 1821,défaite & massacre du Bataillon sacré,à Dragatsani en Roumanie
Forums