Aller au contenu principal

5 mai 1827 Troisième Assemblée nationale hellénique, Constution et élection de Kapodistrias

Profile picture for user
Soumis par Th. Efthymiou le

Le 5 mai 1827 se terminent à Trézène (là où naquit Thésée, et où Phèdre tomba amoureuse d’Hippolyte …), non loin de Nafplion-Nauplie, les travaux de la 3ème Assemblée nationale hellénique.
Cette assemblée avait d'abord siégé à Epidavros (6 IV 1825) où fut décidée une médiation anglaise entre Grecs et Turcs, et s’était séparée le 16 IV en créant le « [i]Commission de direction de Grèce[/i] » ([i]Diikitiki épitropi tis Hellados[/i]). Une deuxième session eut lieu à Hermioni, présidée par Sissinis, le 11 II 1827, avant de venir à Trézène, le 19 III 1827. La réunion se fit après les malheurs de la guerre civile, la prise sanglante de Messolonghi (1826).

Iôannis Kapodistrias y fut élu premier Gouverneur de la Grèce ([i]kyvernitis[/i]), pour 7 ans. Là fut aussi votée la Constitution politique du Pays ([i]Politikon syntagma tis chôras[/i]) : "[u]La souveraineté est inhérente à la Nation, toute autorité y trouve sa source et existe pour elle[/u]" (cette proclamation sera reprise dans toutes les constitutions helléniques après 1864).
Il y avait une nette distinction entre le pouvoir exécutif du [i]Kyverniti[/i] et le pouvoir législatif des représentants du peuple réunis en Parlement ([i]Vouli[/i], Boulé). Le Gouverneur, avait le droit de veto suspensif sur les propositions de lois. Inspirée de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique, elle était, pour l'époque, la constitution européenne qui protégeait le mieux les droits et libertés des citoyens. Elle tentait de répondre à la nécessité d'un pouvoir central fort et de la sauvegarde des principes démocratiques.

Kapodistrias obtint de l'Assemblée le report de cette constitution, le 18 I 1828 et l'institution d'un Corps représentatif de 27 membres, qualifié : "Panhellénique". Pour ce report il argua des désordres intérieurs, qui entravaient la mise en actes de cette Constitution libérale.
Ce n'est pas pour cela qu'il fut assassiné à la porte de son église...

0
0
No votes have been submitted yet.