Aller au contenu principal

4 février 1536: Les "Capitulations"

Profile picture for user
Soumis par Thomas Efthymiou le

"Capitulation", ici, vient de l'italien "capitolazione", convention. Gênes, Amalfi, avaient des concessions en terrioire ottoman et 60 a. avant la Chute de Cons/nople mahométans avaient un "kâdî" leur propre juge issu des oulémas (religieux) agréé par le Basileus. Mehmed II Fahti le conquérant laissa aux Gênois et Vénitiens leurs privilèges commerciaux byzantins. Schématisant, on peut dire qu'en Islam, justice et droit font partie de la religion.
François I°, roi depuis 1515, époux d'Eléonore, soeur de Charles-Quint, le combat. Charles V est "Empereur du Saint Empire" et roi d'Espagne, François est "empereur dans son royaume". Pendant que ces deux rois catholiques se combattent, Süleymân I° Kânûni (législateur, "Magnifique" en Occident) sert d'arbitre entre les deux rois catholiques.
Il a conquis Rhodes sur les Chevaliers, a reçu Frangipani, envoyé de François I° pour accord, conquis Hongrie, Bosnie, Croatie, Slavonie, Dalmatie, a échoué devant Vienne, pris Tunis, Koroni-Coron, Azerbaïdjian, Mésopotamie, Bagdad, et reçu à Cons/nople Jean de La Forêt, premier ambassadeur français. Après 1536, ce sera le tour de la Bessarabie, des Yemen, Péloponnèse, Nice, Barbarie,Banat, Oran, Djerba, Chios. A sa mort Son empire s'etendra, à sa mort en 1566, du Danube au golfe persique et du Pont-Euxin aux confins algéro-marocains.
Les "Capitulations" ratifiées en 41569, sont à l'origine des accords commerciaux, mais les protégés chrétiens sont soustraits aux autorités turques pour dépendre de leur consul. Une sorte d'extra-territorialité, civile, commerciale délits voire crimes. L'étranger sera affranchi des impôts et taxes, ses fils ne seront pas soumis au ramassage des garçons (devchirme des janissaires). Ce statut sera recherché par nombre de zimmî (non-musulmans) et re'âyâ ("troupeau de bétail", ou villageois, tous sauf les esclaves). En 1869, il sera interdit aux sujets ottomans de se faire naturaliser sans autorisation.

La Chrétienté d'Occident est scandalisée par l'accord entre le roi de France et le Grand Turc. Ainsi, Khaïreddin, Barberousse, sang mêlé natif de Mytilini, qui a Alger, va attaquer Nice, en 1453, (moins d'un siècle après la prise de la Polis) ville impériale, chrétienne, où sont les Espagnols de Charles-Quint. L'accord commercial est devenu une alliance politique et militaire...
Il y aura 12 accords franco-turcs, jusqu'en 1740. Au début la navigation ne se fera que sous pavillon de France.

L'Angleterre en 1580, la Hollande en 1609, l'Autriche en 1615, conclueront des capitulations à leur tour. Ce statut se retrouvera au XIX° s. en Egypte, Perse, Siam, Japon, et Chine...

Ces capitulations humiliantes dureront jusqu'au traîté de Lausanne, le 24 VII 1923...

0
0
No votes have been submitted yet.