Le 4 II 1536 quatre-vingt trois ans après la prise de Constantinople, François Ier (1494-1547), roi de France passe l’accord des « capitulations » (de l’italien capitulazione : convention) avec le sultan Süleymân Ier Kânûni, le Législateur pour les Turcs, le Magnifique en Occident. Il s’agit de régler des droits et des garanties pour les sujets chrétiens du sultan (en fait avant tout pour les chrétiens latins…). Cette alliance permettra de faire attaquer Charles-Quint en Hongrie par le sultan.
Le 18 X 1569 les capitulations seront confirmées par Charles IX (1550-1574, l’homme des guerres de religion et du massacre de la Saint Barthélémy) et Sélim II (qui conquiert Chypre sur les Vénitiens et dont la flotte sera vaincue à Lépante-Nafpaktos le 7 X 1571).
Les capitulations seront abrogées en IX 1914, juste avant l’entrée en guerre de la Turquie (alliée secrète vde l’Allemagne depuis le 2 VIII 1914). Elles seront reconduites par le traité de Sèvres le 10 VIII 1920 de façon éphémère.
Ce traité libéra la Thrace, Imvros et Ténédos, rendit l’indépéndance à l’Arménie, détacha de l’Empire turc l’Arabie, la Palestine, la Syrie, la Mésopotamie et l’Egypte, créa un Kurdistan autonome, confirma la possession du Dodécanèe avec Rhodes par l’Italie. Smyrne et sa région choisiraient par plébiscite après cinq ans.
Mustapha Kémal sera le vainqueur dans sa guerre contre les Grecs lâchés par les Alliés qui avaient entraîné Vénizélos dans cette tragique affaire.
Le traité de Lausanne (24 VII 1923) qui les abrogera pratiquement es au Proche et Moyen-Orient, trahissant les Arméniens, les Grecs et les Kurdes.
Re: 4 février 1536, François 1er et Süleymân 1er Kânûni (r
Ces capitulations ont une importance énorme pour l'histoire ottomane. Avant les capitulations les états italiens controlaient le commerce ottoman. A partir de 1536 le grand changement a commencé. Avec la Bataille de Prévéza en 1538 Les Ottomans ont commencé à prendre le controle des chemins commercials et avec les prises de Chios de la République de Gêne (1566) et de Chypre des Venitiens (1573) la France est devenue le partenaire commercial le plus important de l'Empire Ottoman.