Aller au contenu principal

30 octobre 1930 Traité gréco-turc d'Ankara.

Profile picture for user
Soumis par Th. Efthymiou le

La Grèce, épuisée par 10a. de guerres, perdues, l'arrivée des réfugiés (échangés) d'Asie mineure, Thrace et Constantinople qu'il faut nourrir, instaler, intégrer, se sent prise entre les deux mâchoires de l'étau: italien, mussolinien (Albanie, Dodécanèse) et, bulgare (Thessaloniki et la Macédoine).
Déjà, en 1929, lors du "Congrès universel de la Paix", la Grèce a proposé de créer une "Union balkanique" (I° coférence à Athènes 5 X 30), avec: Albanie, Roumanie, Turquie, Yougoslavie, et Grèce.

Le Patriarche Constantin VI a été expulsé en 1925, et réside à Néa Philadelphia, synoecisme des réfugiés près d'Athènes. Les Grecs constantinopolitains (97000 en 1927, 5000 en 1987), qui ont choisi la nationalité hellenique, commencent un inexorable et continu exode, vers la Grèce mais aussi vers la Diaspora.
Les deux chefs d'Etat, Vénizélos et Kémal Attaturk
Les chefs des deux États, Venizélos et Atatürk, devant la masse de problèmes auxquels ils doivent ent faire face, décident de faire un traité, préparé par Inonu avec Vénizélos, signé puis Scéllé à Ankara entre Kémal et Vénizélos, le 30 X 1930.
Il comporte:
-un pacte commercial,
-un traité de neutralité et d'arbitrage,
-un protocole de parité navale et,
-une convention commerciale.

(En 1933 sera établie la "Défense mutuelle").

0
0
No votes have been submitted yet.