Aller au contenu principal

(30 août) en 30 av.J.C.,Cléopatre VII,reine d'Egypte,se suicide...

Profile picture for user
Soumis par Thomas Efthymiou le

La fille de Ptolémée XII "aulète" (joueur de flute) Cléopatre,(nom d'une soeur d'Alexandre le Grand),devint reine à 17 a.,à la mort de son père en épousant,selon la tradition, son frère de 10 a.,Ptolémée XIII. Pothin,ministre de son frère la fait exiler (-49 à -48).
En août -48,le consul César,vainqueur à Pharsala,en Thessalie,de Pompée,le poursuit en Egypte (où il est assassiné).
César conquiert Alexandrie,mais est conquis par la jeune reine de 20 a. qui l'a rejoint roulée dans un tapis (anecdote?).Il la réinstalle sur le trône des Lagides. Une croisière sur le Nil du Romain et de l'Alexandrine fait naître Césarion-Ptolémée XV (peut-être seul fils de César).Cléopatre et Césarion rejoindront César à Rome.
Aux Ides de Mars ( 15 III -44),Brutus,Cassius et d'autres poignardent César au milieu des sénateurs. Cléopatre retourne à Alexandrie et regne,plutôt bien,jusqu'à sa rencontre,à Tarse, du triumvir Marc-Antoine,vengeur de César,victorieux de ses assassins à Philippes.
Elle le séduit.Ils chercheront à unir l'Orient héllènistique alexandrin à l'Occident romain,et auront trois enfants.
Cette hégémonie porte ombrage à Rome avec Octave.
Celui-ci porte la guerre sur la mer grecque, à Aktion (Actium) devant le golfe d'Ambracie,près de Leucade.En -31,Marc-Antoine est battu,se croît trahi par Cléopatre (peut-être l'est-il),et se suicide,alors qu'elle vogue vers Alexandrie.
Elle ne réussit pas à séduire Octave (futur empereur Auguste).Ne voulant pas être attachée à son char lors de son triomphe,à 37 a. elle reçoit la mort du venin d'un aspic auquel elle s'est volontairement exposée.
Avec la dernière Lagide l'Egypte perd son indépendance et devient province romaine...

0
0
No votes have been submitted yet.