Le csar panslaviste Alexandre III, émancipateur des serfs (assassiné -7° tentative- par des étudiants anarchistes), a déclaré la guerre à la Turquie d''Abdul-Hamîd II (bientôt "sultan rouge", massacreur d'Arméniens en 1895/6), qui vient de reporter aux calendes grecques la nouvelle Constitution.
Les Russes ont pris Andrinople le 20 I. L'armistice a été signé le 30 I 1878.
L'ambassadeur Gortchakoff obtient, le 3 III 1878 des Turcs, à Hagios-Stéphanos-Yesilköy, (aèroport de Cons/nople-Istanbul) au bord de la mer de Marmara, peuplé de Grecs, Arméniens, Bulgares, Russes,le démemembrement des possessions de "l'homme malade de l'Europe" (il est l'auteur du terme): libération d'Arméniens intégrés à la Russie, création de "la grande Bulgarie" (principauté autonome, tributaire du sultan, du Danube à la mer Egée, de la mer Noire à l'Albanie).
Les Bulgares n'oublieront jamais: le 3 III est la fête nationale, Alexandre III a sa statue à Sophia, les guerres balkaniques seront déclarées à cause de ce rêve, la Thraco-Macédoine grecque, (surtout ses habitants) en souffrira durement pendant la II° guerre mondiale.
La Serbie, la Roumanie seront indépendantes. Le Monténégro s'agrandit. Les Arméniens y croiront: on leur fera regretter...
Disraëli et le R.-U. de Victoria s'opposent, pour "protéger la route des Indes", le canal de Suez (ils obtiendront Chypre de la Turquie contre l'alliance anglo-turque anti-russe).
François-Joseph craint l'obstacle bulgaro-russe à son débouché de Thes/niki restée turque.
Le Congrès de Berlin, convoqué contre les Russes, présidé par Bismark le 13 VI 1878, modifiera bien des choses...
Surprenant est ce même 3 III 1878: le Makédonokon Comitaton, d'Athènes déclancera une guérilla, au pied de l'Olympe en Pièria. Elle sera noyée dans le sang en 2 mois.
Surprenant anniversaire encore, en 1924, les députés turcs abolissent le caliphat.
3 mars 1878, traité de paix de russo-turc de "San Stéfano"
Forums