Alexios 1er Komninos-Comnène (1048-1118) est sur le trône de Constantinople depuis 1081 (il renversa Nikiphoros III Votoniiatis). Il était sous les armes depuis l'âge de 14 ans. Sa famille est originaire de Castamon (Kastamonu) en Paphlagonie du Pont, mais s'est installée en Thrace à Komni (d'où son nom).Il y accéda l'année où les Normand de Robert Guiscard l'avisé ((1015-1085), conquérants depuis 1071 de l'Italie byzantine, mirent le siège devant Durracchio-Durrès, sur la côte illyrienne-albanaise.
Alexios tenta de les repouser, fut vaincu, et dut s'allier aux Vénitiens (1082), leur cédant des privilèges exclusifs dans tout l'Empire d'Orient. Il était le fils d'Isaac Komninos (1005-1061), empereur seulement deux ans (qui, malade, se retira au monastère Stoudiou) et d'Aikatérini de Bulgarie. Alexios réussit à repousser les Normands en 1085.
Il se trouva peu après devoir combattre les Pétchénègues, qui avaient refoulé les Hongrois-Magyars en Pannonie (actuelle Hongrie) et les Koumans, peuplades turques qui franchissaient le Danube, et se livraient à des incursions et attaques incessantes.
En 1090, les Pétchénègues s'allièrent à Tzachas l'émir turc de Smyrne et au sultan de Nikaia (prise par les Turcs eb 1078) et attaquèrent Constantinople par les deux rives.
Alexios s'allia aux Koumans ( ou Polovtses à la couleur fauve, ancêtres des Tatars de Crimée, des Bachkirs et des Kazakhs) et, le 29 avril 1091 (20 ans après la défaite byzantine de Mantzikert, le 26 août 1071) vainquit les assaillants à la terrible bataille de la colline de Lévounion, en Thrace. Il devait aussi combattre les Turcs seldjoukides en Asie mineure, et demanda au pape Urbain II de l'aide : ce devint l'impulsion de la 1ère Croisade, qui atteindra Constantinople en 1096.
La bataille de Levounion fut sanglante. Les Pétchénègues saufs s'enrôlèrent comme mercenaires loyaux dans l'armée byzantine et contiendront les Croisés. Le reste de cette peuplade continua à combattre les Byzantins.
Levounion fut la victoire marquant, après 50 ans de défaites et régressions, la reprise byzantine avec cette nouvelle et glorieuse dynastie des Comnènes qui reviendra en Asie mineure. C'est un des grands tournants de l'histoire de l'empire.
En 1122, Iôannis II Komninos Doukas (Jean II Comnène) "KaloÏôannis", fils puis successeur d'Aléxios, devra les vaincre.