Aller au contenu principal

28 mars 1941:bataille navale du cap Matapan Ténare

Profile picture for user
Soumis par Thomas EFTHYMIOU le

Churchill ne veut pas lâcher la Grèce,seule alliée,victorieuse des Italiens en Albanie.Il fait venir des renforts d'Egypte en Grèce (opération "Lustre",4 III 41).Les Allemands pèsent sur les Italiens pour les faire attaquer les Britanniques en Méditerranée orientale.
L'amiral Iachino,à bord du V.Veneto,quitte Naples avec 7 croiseurs & 13 destroyers.L'aèronavale britannique les repère.
Le contre-amiral Pridham-Wippel qui protégeait & transportait les troupes britanniques d'Egypte en Créte & en Grèce se déroute vers la forte flotte italienne,aux canons plus puissants.D'Alexandrie,l'amiral en chef "ABC" Andrew Browne Cunningham (1883-1963) commandant la prestigieuse escadre de Méditerranée,a immédiatement pris la mer,à 19h.le 27 III 41.Il sait se servir de l'aeronavale,depuis Tarante,a des radars & connaît les combats de nuit en mer.
Les bombardiers en piqué britanniques touchent le navire-amiral italien.Les navires de Pridham-Wippell sont pris entre deux feux & se protègent par des rideaux de fumée.Les flottes manoeuvrent,les Italiens en retraite,les Britanniques très assaillants.La nuit du 28 au 29 tombe. En peu de temps,dans l'obscurité,3 croiseurs & 2 destroyers italiens sont envoyés par le fond.Ils auront 2500 morts. Les Britanniques ont eu 5 avions abattus,& sauveront un des équipages. Ils repêcheront 900 Italiens à la mer,& les caboteurs grecs du voisinnage 110.
Cunningham signale les positions à l'amirauté italienne qui enverra un bateau-hôpital sauvant encore 110 marins.
La flotte italienne ne servira plus.Churchill dira que ce fût la plus belle victoire navale après Trafalgar.Cunningham est considéré comme le plus grand marin britannique (il était écossais né en Irlande...) après Nelson.Il sera ennobli (viscount of Hyndhope).
Victime d'une mort subite,à 80a. son cadavre sera rendu à la mer par le HMS Hampshire de Plymouth.

0
0
No votes have been submitted yet.