Aller au contenu principal

28 mars 1930:Istamboul

Profile picture for user
Soumis par Thomas EFTHYMIOU le

La République turque remplace la dénomination de Constantinople en Istamboul...mais la capitale du nouvel état kémaliste se nommera Ankara.
Son nom était Ankyra (Ancyre pour les Latins),aussi appelée Angora (nom attribué à une race de chats),ou Angourieh. Elle fût la capitale des Galates, ou Gallo-Grecs,à qui écrivit Paul de Tarse,l'apôtre...
Passons sur la très pauvre "consolation" (si l'on peut dire) qu'ont certains de déclarer que c'est le "Is tin Polin"grec qui par glissement phonétique est devenu Istamboul...

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Panos

Bonsoir Dr...

Triste consolation en effet qu'Istanbul vienne de eis thn polh - ce qui n'est pas vraiment contesté à ma connaissance.

Les Turcs appelaient eux-mêmes Istanbul "Constantiniye" à une époque.

Comme le port du chapeau remplaçant le fez, et l'alphabet latin, il fallait former l'homme turc nouveau, le Turc de Turquie , création intellectuelle d'Ataturk. La nation turque en est devenue turbulente comme un jeune enfant ne cessant de grandir et la nation grecque s'est transformée en peuple de nostalgiques. Une comparaison je crois déjà utilisée dans le forum, je ne sais plus par qui. Et c'est assez juste.

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 29/03/2004 - 22:10 Permalien