Le 28 VI 1950 s'endort Makarios II (Myrianthefs, sa famille étant de Marathassa) l'archevêque de Chypre. Il aura été à la tête de son église 30 mois.
Il naquit Michaïl Charalampous Papaiôannou, à Prodromos, près de Léméssos. Il fréquenta l'école du village puis l'École Lémythou et l'École grecque de Lefkôssia.
Il fut ordonné diacre à 25a. choisissant le nom de Makarios (Macaire) et alla à la "Mégali tou génous scholi" (la Haute école de la nation") de Constantinople, puis à l'École théologique du Patriarcat de Chalkis (aujourd'hui fermée par le gouvernement laïque turc). En 1900 il s'inscrivit à l'École de Théologie de l'Université d'Athènes, continua en 1905 à Genève, puis revint à Chypre. Il fut le prédicateur de la métropole de Kitia.
En 1912 il alla à Alexandrie où le patriarche d'Alexandrie l'ordonna prêtre et archimandrite.
Il s'engagea ensuite dans l'armée grecque où il servit comme aumônier militaire pendant les deux guerres balkaniques. Il s'y distingua et fut décoré de la médaille d'argent du Sôtiros ("Sauveur"). Revenu à Chypre il servit comme prêtre et secrétaire du Saint Synode.
Le 20 III 1917 il fut élu archevêque de Kyrénia, dans son île natale. Il n'y avait pas d'autre candidature. Il aura ce titre pendant 30 ans, jusqu'en 1947, mais en comptant 15 ans d'exil, de 1931 à 1946. Il fonda des écoles, des églises et accorda un 13ème mois de salaire aux prêtres de son diocèse.
Après les évènements du 21 X 1931, déclenchés par le Père Dionyssios Kykkotis, le gouverneur britannique de la colonie Storrs, oppressif, taxateur, est attaqué par la foule qui brûle la Résidence -avec sa bibliothèque, ce qu'il ne pardonnera jamais aux Chypriotes-, 200 villages soulevés: 6 tués civils, 28 policiers grecs et turcs blessés. Ce sont les "Oktovriana". Puis jusqu'en 1940, les drapeaux (grecs et turcs), l'importation de livres scolaires (grecs et turcs), sonner les cloches des églises, produire les portraits des guerriers de l'Indépendance grecque, l'enseignement de l'histoire (grecque et turque) sont interdits. La presse est censurée. Maires et autres municipaux sont nommés et non élus. Le gouverneur ne gouverne que par décrets. Le Conseil législatif est mis en sommeil.
Storrs sera envoyé en Rhodésie en 1932.
Arrêté le 26 X Makarios, avec d'autres ("Les Dix"), est exilé. Il s'installa à Pangrati, à Athènes et y vécut la IIème guerre mondiale, y faisant l'expérience de la très dure occupation allemande. Il revint dans son île, la colonie britannique, le 22 XII 1946, reçu par une foule enthousiaste.
Le 24 XII 1947 il est élu archevêque de Chypre, succédant à feu Mgr Léontios (mort 37 jours après sa propre élection) malgré l'opposition de la gauche à cause de son "anti-britannisme-anticolonialisme" et de son désir d'Enôsis. Le candidat qu'elle voulait Ioakeim fut rappelé par le Patriarche, qui ne voulait pas s'immiscer dans les affaires de cette église autocéphale.
Le 15-22 I 1950, Makarios II organisa un référendum: 95,7% des signatures des furent pour l'Enôsis (215.108 participants). Le gouverneur était Andrew Wright qui s'était opposé à cette consultation populaire. Une délégation menée par l'évêque Kyprianos de Kyrénia en portât le résultat à Athènes. Plastiras, le Premier ministre refusa de les recevoir! Les documents furent remis à D. Gontikas, président de la Chambre des Députés...