Le traité de paix de Neuilly entre "les Grandes puissances" (Emp.Brit., France, Italie, Japon et USA) et les "Puissances associées" (Belgique, Chine, Cuba, GRECE, Hedjaz, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbo-Croato-Slovénie, Siam, Tchéco-Slovaquie) après celui de Versailles, est, pour les Grecs, le triomphe personnel de Vénizélos.
Le Traité de Versailles fut fixé au 28 VI 1919 (cinq ans -jour pour jour-après l'attentat de Sérajévo, et dans la Galerie des Glaces du chateau de Versailles pour effacer après 48a. l'humiliation française de la proclamation de l'Empire allemand).
-La Dobroudja méridionale conquise par la Roumanie, revient à celle-ci;
-Des districts à l'ouest, en "Macédoine", vont à la nouvelle Yougoslavie;
-La Thrace (occupée par les Bulgares depuis 1912) est rendue à la Grèce, jusqu'aux environs de Cons/nople -mais sans elle-! (Elle fut occupée par les Turcs six siècles et n'est redevenue grecque que jusqu'au traité de Lausanne).
Les signataires pour la Grèce étaient E. Vénizélos, Président du Conseil des Ministres et Nickolaos Politis Ministre des Aff. Etrangères.Qui se souvientdu traité SECRET de Tittoni (Italie) et Vénizélos, le 29 VI 1919, le LENDEMAIN de Versailles, pour que l'Italie mette la main sur l'Albanie (et tant pis pour l'Epire du Nord!). Ce fut un echec du fait de l(opposition yougoslave et albanaise...
On avait qualifié les traités découlant de Versailles les..."Traités de la banlieue parisienne"! Autriche à St-Germain en L., Hongrie au Trianon, Turquie à Sèvres...
Re: 27 novembre 1919 Traité de Neuilly avec la Bulgarie
Suis Mienanzambi Eudhes, étudiant congolais vivant à Kinshasa /RDC; qui vous fait ces quelques lignes en vue de m'envoyer un manuel contenant les différents traités connues dans le monde. Car ceci est très focal pour mes études en Journalisme.
Merci et à la prochaine occasion
En réponse à Re: 27 novembre 1919 Traité de Neuilly avec la Bulgarie par MIENANZAMBI
Re: 27 novembre 1919 Traité de Neuilly avec la Bulgarie
Cher Monsieur,
Je ne sais pas si un tel ,ouvrage a été édité. Par contre, la toile doit vous permettre de détecter le maximum de ces traités, ainsi que l'histoire des pays qui vous intéressent.
Je vous félicite de vous former à l'histoire pour être un bon journaliste: c'est rare et votre mérite n'en est que plus grand.
Cordialement, Th. Efthymiou