Aller au contenu principal

27 IX 1941 l'EAM est fondé à Athènes

Profile picture for user
Submitted by Thomas Efthymiou  on

L'Ethnikon Apélefthérotikon Métopon, EAM ( Front National de Libération), est le résultat de la fusion des: Parti Communiste Grec (KKE:Kommounistiko komma Hélladas) dirigé par Giorgos Siantos "le vieux" né en 1880), thessalien pauvre, ouvrier du tabac à 13 a. soldat de 1911 à 1920, secrétaire du Comité central du KKE en 1925,député en 1930,prisonnier de Métaxas puis des Italiens...;Parti Agrarien (Gavriilidis); Parti Socialiste Unifié; Parti Républicain; Union de la Démocratie Populaire (Ilias Tsirimokos qui démissionera plus tard) et Parti Socialiste. Certains n'étaient que de très petits groupes.Nombre de membres du vieux Parti Libéral rejoignirent l'EAM et -du moins au début-y eurent un rôle important.
L'EAM était dirigé par un comité avec un représentant de chaque parti fondateur.
A première vue, le KKE était en minorité. En fait, seul le parti de Tsirimokos et le P. Socialiste (appuyé sur des syndidats mal organisés) étaiient non-communistes. Les autres partis étaient dirigés par des communistes, et adhéraient aux voeux du KKE.
Le premier secrétaire de l'EAM fut un socialiste estimé et éminent: Georgios Oekonomou.
L'EAM attira nombre de non-communistes et souleva l'enthousiasme, risquant même de submerger sous leur nombre les cadres communistes, discrets et aguerris à la lutte clandestine à la suite des menées anti-communistes très lourdes de Métaxas.
L'EAM créera une armée: ELAS (Ethnikos Laïkos Apélefthérotikos Stratos, armée populaire nationale de libération), annoncé le 10 IV 1942, avec en particulier Aris Véloukhiotis.
Les recrues volontaires adhéraient au programme patriotique: union de combat contre les envahisseurs italo-germano-bulgares; résistance armée et par grèves contre le "gouvernement" collaborationniste; prévoir un gouvernement démocratique d'union nationale (sans roi) à la libération.

0
0
No votes have been submitted yet.