Aller au contenu principal

26 juin 363,Julien l'apostat meurt en Mésopotamie...

Profile picture for user
Soumis par Thomas Efthymiou le

Julien,IoulianOs,fils du demi-frère de Constantin le Grand,né en 331 à Constantinople,échappa au massacre des siens à la mort de l'empereur (par des chrétiens).
Il est élevé en Anatolie,par l'eunuque MardOnios & instruit par les philosophes païens NikoklIs & MAximos d'Ephèse.Il est aussi instruit par EfsEvios de Nicomédie,chrétien & étudie à Athènes avec Basile de Césarée & Grégoire de Nazianze (futurs évêques,pères de notre Eglise & saints).
Il devient initié à Eleusis.
Bon général & bon administrateur en Gaule,vainqueur des Alamans (Strasbourg 357),l'armée d'Occident le proclame imperator en 360.
Maître de l'Empire il apostasie le christianisme (l'apostat,paravAtis),rétablit les dieux olympiens & les religions à mystère qu'il favorise & facilite.
En mars 362,il marche contre les Perses,en Mésopotamie (le pays entre le Tigre & l'Euphacte).D'abord vainqueur,le sort des armes tourne.Il est blessé d'une flêche au flanc,lors d'une une escarmouche à cheval.Il en meurt.Il a 32 ans.
Théodoret,grec de Syrie,rapportera dans son Histoire ecclésiastique ,(fort douteux), qu'en mourant,Julien aurait dit:"NenIkakes,GalilAIé!"(tu as vaincu,Galiléen!)
(voir aussi le 22 mars,le martyr de Basile d'Ancyre,VassIlios Ankyras).

0
0
No votes have been submitted yet.