Le vénitien Francesco Morosini (1618-94),patricien d'une vieille lignée de la ville,qui donna Tommaso Morosini,1° patriarche latin de Constantinople (1204-11)est un des grands hommes de guerre de sa patrie.
En 1651,il est l'amiral en Egée..Il défend,en 1667-69,Chania-Candie,mais échoue face aux Turcs.
En 1684-88,il leur reprend la Morée,puis assiège Athènes.
Une des bombes d'Othon Koenigsmarck,aux ordres du Vénitien,embrase la poudrière turque,dans le Parthénôn.Le toit,presque tous les murs & 16 colonnes,debouts depuis la construction 20 siècles plus tôt, (447 à 438 av.JC.),20 siècles plus tôt sont détruits...
Périclès l'avait voulu,Iktinos,Kallikratis & Phidias l'avaient élevé.
Après la victoire du Granique (334 av.JC.),Alexandre y mit les boucliers pris à l'ennemi.Le "basileus"Théodôse II le Calligraphe,au temps d'Attila, transporta à Constantinople la statue d'Athéna.Les Latins (1204-1454) transformèrent l'église byzantine en romaine,avec un clocher.Après le siège turc (1456-58),le Parthénôn sera mosquée & le clocher minaret (1460).
Thomas Bruce,lord Elgin,en ambassade auprès de la Porte (1799-1802),en arracha des statues (une 12aine),56 dalles des frises & 15 métopes...
Makriiannis & son ami le "Kolonélos Favièros"(Fabvier) y combattirent durant la guerre de l'Indépendance?les Turcs reprirent l'Acropole (1826) & la gardèrent jusqu'en 1833.
La nuit du 30-30 V 1941,Manolis Glézos étudiant des hautes études commerciales & Apostolos Santas étudiant en droit,agés de 25 ans,arrachent le drapeau à croix gammée qui flottait sur l'Acropole & le jettent,lacéré,dans un puits.
26 IX 1687,Morosini bombarde l'Acropole
Forums
sans oublier...
... le soldat grec qui, à l'arrivée des allemands dans la ville pendant la 2e guerre mondiale, s'enveloppa du drapeau grec et sauta du haut de l'acropole préférant se donner ainsi la mort que rendre le drapeau grec à l'ennemi
la mosquée des turcs était très petite, située à l'intérieur du parthénon démoli. avant cela les grecs en avaient fait une église sans démolir du tout le parthénon
finalement, si on ajoute la destruction du parthénon par leurs obus (oeuvre turco vénitienne) et le pillage de constantinople, les véntiens auront passé le plus clair de leur histoire à s'approprier ou à démolir le patrimoine grec
je préfère quand même que les chevaux de l'hippodrome de constantinople soient à venise plutôt qu'à istanbul la turque ethniquement purifiée
En réponse à sans oublier... par panos
Re: sans oublier...
Cher Panos,
Je n'ai pas cité le suicide de l'evzone se précipitant du haut de l'Acropole avec le drapeau blanc-bleu comme linceul,parceque je n'ai pas trouvé jusqu'ici la référence exacte ,voire le nom de cet homme.
Je serai heureux de vous rencontrer & de commencer une activité philhéllènique d'hétérochthones,comme on disait.
Re: 26 IX 1687,Morosini bombarde l'Acropole
le nom je l'ai, je comptais le mettre dans un site en préparatino qui n'a jamais vu le jour à cause d'une trop importante volonté d'approfondissement de ma part (à force de vouloir trop en mettre je n'ai plus eu le temps de m'en occuper)
il s'appelait Konstantinos Koukidis et cela s'est passé le 27 avril 1941
(koukidis avec un delta)
pour le reste je vous ai envoyé un message
En réponse à Re: 26 IX 1687,Morosini bombarde l'Acropole par Panos
aionIa tou imnImi,iton levEntis & tha mas mIni axEchastos.
merci pour le message direct.On en parlera bientôt.