14 ans après la chute de Cons/nople,naquit,à Paris Guillaume Budé,premier humaniste français de la Renaissance.Déçu par le Droit,à 24a.après un "passage à vide",il étudie en autodidacte,"à l'antique":grec,latin,hébreu,mathématiques,philosophie, théologie,sciences naturelles,médecine.Il crée la méthode philologique,comparative,critique,rigoureuse.Il a "ouvert les sépulcres de l'Antiquité".Il pensait que "le savoir mène à la sagesse",démarche très hellénique...Les disciplines de l'esprit sont toutes tributaires de la science du langage & sont harmonieusement & indissolublement liées.
Il travailla son grec avec Iôannis Lascaris de Rhyndakos en Anatolie (1445-1535),qui "faisait venir" (& sauvait?) des manuscrits de Morée & de la Sainte-Montagne,éditeur des Anciens en Italie, introducteur de l'enseignement du grec en France.Budé exerça aussi son grec avec Geôrgios Hièronymos de Sparte,réfugié byzantin,copiste de manuscrits grecs à Rome,puis à Paris.Il correspondait avec Erasme & Rabelais.
Budé,"Prince des Hellénistes",ne fût pas qu'un homme de cabinet:représentant le roi à l'intronisation du pape Jules II;secrétaire de Louis XII;chargé de mission auprès du Pape Léon X;compagnon de François I° au camps du drap d'or (1520);maître de requêtes demandant aux ambassades d'acheter & faire venir des manuscrits;prévôt des marchands.
Il proposa & obtint (1530) le Collège des Trois Langues (grec,latin, hébreu),devenu le Collège de France."Maître de la Librairie du Roi" & avec Lascaris il commencèrent la Bibliothèque de Fontainebleau,devenue Bibliothèque Nationale à Paris.
Il mourût à Paris le 23 VIII 1540,à 73a.
Belle vie,bien oubliée &/ou ignorée...(sauf des PTT:timbre en 1956,& lycée de Yerres (Essone) où vécurent de nombreux fourreurs castoriens entre les 2 guerres).
26 I 1467,naissance de Guillaume Budé
Forums
Re: 26 I 1467,naissance de Guillaume Budé
Mon Cher Docteur,
Pas très oublié ton Guillaume. Et l'ASSOCIATION GUILLAUME BUDE
qui a fait publier tant de livres sur la Grèce chez "LES BELLES LETTRES"?
Toute une collection sous le patronage de l'Association.
Nous sommes des dizaines de miilliers à en avoir profité en France
(et en Grèce, je suppose). Il y a un catalogue extraordinaire.
Voilà. IRTHA, EIDA, EIPA.
Salutations et remerciements
Roviros-Ignatios
si oublie
si guillaume de bude est oublié en ce sens que ce qu'il représente est oublié : un lien entre le monde intelectuel grec et occidental. il a reçu l'héritage des intellectuels grecs de l'après moyen-âge qui, eux, sont totalement oubliés;
l'europe occidentale - dans les manuels scolaires notamment mais aussi dans le monde intellectuel en général - a oublié l'apport énorme de ces Grecs qui transmirent à l'occident, par leur enseignement (leurs élèves étaient BUDE et ERASME) la majeure partie de ce que l'on sait aujoud'hui de la philosophie et de la littérature grecques antiques
BUDE, pour un français de base, ca n'est qu'un nom
on a préféré dire (par complexe d'ancienne puissance colonisatrice) que ce sont les arabes qui ont apporté l'antiquite en occident, oubliant qu'eux mêmes ne la tenaient que des Grecs "byzantins" et que ce sont ces derniers qui ont véritablement fait l'essentiel de ce travail
En réponse à si oublie par panos
Re: si oublie
Comment peut-on écrire que les intellectuels français ont oublié ce qu' ils devaient à la Grèce ?...
Re: 26 I 1467,naissance de Guillaume Budé
Les arabes ont une légère amnesie de leurs racines
Bref ils ont perdu leur identité et ils croint que tout est à eux puisqu'ils ont habité l'Europe pendant cinq ciècles.
En réponse à Re: 26 I 1467,naissance de Guillaume Budé par Gounaropoulos …
Re: 26 I 1467,naissance de Guillaume Budé
Alors, là, les Arabes en "Europe" pendant cinq siècles, c' est le bouquet... Où, en Europe, veuillez développer le fond de votre réflexion, cher ami, que nous puissions y voir plus clair sur cette intervention (Les auriez-vous vus à l' époque dans les îles britanniques, par hasard, ou en Scandinavie, voire même dans l' actuel Bénélux, en Germanie alors). Oui, parlez-nous de votre vision des invasions arabes et aussi de l' Europe telle que vous la concevez. L' Histoire a grand besoin de ces raccourcis que certains Grecs aiment à utiliser afin de ridiculiser les "Barbares" de l' époque.