Un rapport de la CIA met en cause son ex-patron George Tenet ( 18° directeur, v. J. d'H. 29 I 1942, américano-grec 2° génération) & d'autres responsables pour absence d'efficacité face à Al Qaida avant les attentats du 11 IX 01. Tenet, (démissionaire, VII 04, après 7 ans à la tête de la CIA), se voit reprocher de ne pas avoir élaboré & mis en oeuvre de stratégie contre l'organisation terroriste.
Le rapport confidentiel d'Helgerson, inspecteur général de la CIA, évoque des problèmes structurels. Outre Tenet, il critique Pavitt, ex-directeur adjoint des opérations, & Black, ex-directeur du contre-terrorisme. Le rapport recommande que l'actuel directeur, Gross lance des procédures disciplinaires. Le N.Y.Times explique qu'il y a un flou sur les sanctions éventuelles de ceux qui ont quitté l'agence. Ce rapport a été remis aux commissions parlementaires chargées du renseignement.
Selon le N.Y.Times, une version critiquait la CIA pour s'être trop concentrée sur Oussama Ben Laden, négligeant les marges d'Al Qaida & les petits informateurs (qui auraient pu aider à connaître de l'intérieur l'organisation terroriste). Elle reprochait aussi d'avoir négligé de traduire des milliers de pages de messages interceptés en arabe. Le N.Y.Times note que le rapport pourrait mettre Goss en "position délicate". Président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants avant les attentats, il a influencé les politiques de renseignement et l'action des agences.