Aller au contenu principal

25 VIII:mémoire de Titos,le saint de Crète

Profile picture for user
Soumis par Thomas Efthymiou le

Titos,crétois autocthone,descendant -selon la légende- du...roi Minos(!) appartenait à une grande famille de l'île.Titos était très versé dans la culture antique.Il aurait été envoyé à Jérusalem par son oncle,proconsul de Rome et gouverneur,pour l'informer sur Jésus et ses miracles.
Titos y aurait assisté, dit la Légende dorée, à la Crucifixion, à l'Ascension,et même -paraît-il- à la Pentecôte...
Les Apôtres l'ordonnèrent prêtre.Il fût le compagnon de Paul de Tarse,qu'il rencontra à Antioche.C'est par l'autorisation qui lui fût accordée,par le Premier Concile de Jérusalem,à la demande de Paul, que les Chrétiens ne sont pas être nécessairement circoncis (selon la loi de Moïse).
Plus précisément, Titos était le destinataire de la Lettre de Paul,l'Apôtre des non-juifs (Epitre à Tite) et c'est lui qui porta la Première puis la Seconde Epitre aux Corinthiens.
Titos retrouva Paul lors de sa première captivité à Rome,avant d'aller évangéliser son île natale.Il accompagna son maître et ami dans de nombreux voyages et fût souvent son envoyé (Asie mineure,Dalmatie,etc).
Après le martyre de Paul,Titos revint dans sa patrie,où il s'endormit en paix à 94 ans.Son corps fut déposé dans l'église-métropole de Gortyne,vénéré comme Père et Protecteur de l'Eglise de Crète.
Quand l'île fût libérée des Arabes,le corps fût transporté à Chania (La Canée).De 1210 à 1669,"vénétocratie",ce fût un pélérinage.En 1169 (226 ans après la chute de Cons/nople) les Vénitiens,chassés par les Turcs,emportèrent le chef du saint crétois à Venise, et le déposèrent dans l'église Saint-Marc.
Cette relique,si importante pour l'histoire et l'église des Crétois et de leur île, fût restituée à sa patrie le 12 mai 1966...
Aujourd'hui l'Eglise de Crète est semi-autonome,et dépend du Patriarcat oecuménique.

0
0
No votes have been submitted yet.