Aller au contenu principal

25 mars 1282 Andronikos Palaiologos naît à Nikaia en Bithynie

Profile picture for user
Soumis par Th. Efthymiou le

Le 25 III 1258 naît à Nikaia-Nicée (Iznik) Andronikos Palaiologos, d'une vieille famille d'eupatrides.
Il est le fils de l'empereur Michaïl VIII (qui repris Constantinople aux Croisés) et de Théodôra Batatzaina. En 1281 il épouse Anna, fille du roi Stéphane V de Hongrie. Veuf, il épouse en 1285 Yolanda-Irène de Montferrat, âgée de 11a. qui lui apporta Thessalonique "franque" depuis la IV° Croisade, la pervertie (son père Guillaume V en était le roi) donne sept enfants. Elle s'appliquera à ce que ses enfants soient reconnus comme héritiers. Elle se sépare de lui en 1303 et séjourne à Thessalonique jusqu'à sa mort. Andronic succède à son père, impopulaire et excommunié, mort en campagne contre Jean le bâtard le 11 XII 1282 à Pachomion en Thrace.
Très croyant, il restaure l'orthodoxie en 1282 (l'union des églises de Rome et de Constantinople avait été signée à Lyon en 1274).
Son règne est celui d'une guerre sur deux fronts militaires.
Menace serbe avec les Némanjides (sous suzeraineté byzantine, depuis 1014, fin de la soumission à l'empire bulgare) en Europe où Andronic donne sa fille Simonis, âgée de 5a. à Milioutine (40a.). Menace turque avec Osmân I° puis Orkhân-Ghâzi en Asie mineure (Ephèse en 1304,Iconion en 1308, Rhodes -des Chevaliers- en 1309,Proussa-Bursa conquise en 1326 après 7a. de siège, faite capitale ottomane). Affaibli par les conquêtes turques, il a recours aux mercenaires catalans, la Grande Compagnie de Roger de Flor, venue de Sicile. Mal payés, vivant brutalement su le pays, après des succès contre les Turcs, ils ravagèrent la Thrace, la Macédoine (1305-08) et conquirent le duché d'Athènes en 1311 de Walter de Brienne.
En même temps, les Gênois et les Vénitiens, se battaient, jusqu'aux incursions sanglantes dans Constantinople même.
En 1321 il se défend contre son petit-fils Andronikos (III) aidé par Iôannis Kantakouzinos son ami d'enfance, en guerre civile pour le renverser, après l'avoir contraint au partage du pouvoir en 1325.
En 1328, il abdique en faveur de ce petit-fils dressé contre lui. Andronikos II prend l'habit de moine au Mont-Athos. Il y mourra le 13 II 1332. Son petit-fils victorieux lui succède : Andronic III.

Il a vécu à l'époque de Louis IX (St Louis), Philippe le Bel, de l'expansion mongole, de la "reconquista" espagnole, de la fin des états croisés de Palestine, l'ascension de la principauté moscovite, la mise à mort des Templiers...

0
0
No votes have been submitted yet.