Aller au contenu principal

25 décembre 1829 un livre offert à Heinrich, à 7 a.

Profile picture for user
Soumis par Thomas Efthymiou le

Le Pasteur Ernst Schliemann offre pour la Nativité à son fils Heinrich, agé de 7 a. un beau livre illustré. C'est "Weltgeschichte" (histoire mondiale).
L'enfant sera impressionné - à vie- par l'illustration d'Enée (Aineias), fuyant Troie, portant son père Anchise (Agchisès), avec son épouse Créüse (Kréousa) et leur fils Ascagne (Askanios).
La famille du pasteur indélicat a des malheurs. Heinrich doit vite gagner sa vie.
Dexième rencontre: il tombe à Furstemburg sur un jeune meunier qui récite des passages d'Homère, en grec. Il écrira dans ses mémoires:"A partir de ce moment je n'ai cessé de prier Dieu que, par sa grace, je puisse un jour apprendre le grec".
Grand polyglotte (outre l'allemand, néerlandais, anglais, français, espagnol, portugais, russe), il apprendra le grec, tout le grec, de l"homèrique à celui du XIX°s. durant son premier mariage, en Russie.
Les hasards du destin firent qu'il mourut le 25 XII 1890 à Naples, anniversaire du cadeau! Il avait une otite interne , ne se soignait pas (les moyens thérapeutiques étaient plus que limités).
Son cadavre fut amené en Grèce par W. Dörpfeld. Il repose dans un mausolée du I° cimetière d'Athènes, orné de frises inspirées d'Homère.
(..."La réalisation d'un désir infantile est seule capable d'engendrer le bonheur" Freud...)
(voir 23 XI 1869).

0
0
No votes have been submitted yet.