Michel III l'ivrogne, règna sous la tutelle de sa mère Théodôra (qui rétablit la vénération des icones). Son oncle maternel Bardas le poussa à la faire enfermer. Il fit tuer Bardas par son favori, Basile (813-86), associé au trône le 26 V 866. C'est de ce temps que date le début du conflit avec la Papauté par le Patriarche Phôtios (863).
Basile était un arménien d'Andrinople, illéttré parait-il, parlant le grec avec un fort accent arménien, herculéen, cavalier hors-pair, improprement appelé le Macédonien. Il fondit la dynastie "macédonienne" ( qui dura jusqu'en 1056, avec -entre autres- Léon le sage, Constantin porphyrogénète, Nicéphore Phocas, Jean Tzimiskès, Basile bulgaroctone, Michel le paphlagonien, Michel le calfat, Constantin monomaque, et, dernier Michel VI stratiotique, fils adoptif de Théodôra porphyrogénète). Basile épousa Evdokia Mamikonian (863, maîtresse -dit-on- de Michel III).
Il refoula les Arabes d'Asie mineure (combats légendaires de Digénis (de deux races père musulman et mère grecque) akritas (le frontalier, le lointain). De ces frontières d'avec Bagdad viendrontles Phokas et les Skléros, premiers soldats de l'empire. Il réoccupe Chypre, perd la Sicile devenue arabe 878. Il consolida l'empire au nord jusqu'à la Save et le Danube, face aux Slaves et aux Bulgares. Il rétablit l'économie et le trésor, mis à mal par l'Ivrogne.
Il rétablit le lien avec la Papauté, reléguant le Patriarche Photios en monastère (qui reviendra et sera le précepteur des fils porphyrogénètes), et raffermit l'autorité byzantine en Grande Grèce. Le Symbole de Nicée'Constantinople est confirmé (sauf en Bulgarie, à l'église devenue autocéphale)
Basile rassembla les uvres juridiques de Justinien, les "Basilica".
Il mourut d'un accident de chasse en 886.
Photios, par la suite honni par Rome et honoré par Byzance, mourra interné en monastère, en 892.
Basile naquit un avant la mort de Charlemagne. Durant sa vie règneront Louis le débonnaire, Charles le chauve,les Vikings font leurs incursions, la Gaule devient la France,les Arabes sont en Espagne, le Danemark devient chrétien, les Vénitiens volent les restes de St Marc à Alexandrie, la Maison de la Sagesse est fondée à Bagdad, le café commence à être exploité au Yemen, la Bulgarie se christiannise, la légende parle de la Papesse Jeanne, l'Islande est colonisée, le viking Rollon devient duc de Normandie, les frères Cyrille et Méthode donnent aux Slaves l'alphabet cyrillique, l'état russe de Novgorod commence la Russie...