Aller au contenu principal

23 septembre 1863, les députés ioniens votent le rattachement de l'Heptanèse au royaume de Grèce.

Profile picture for user
Submitted by Efthymiou Thomas on

[i] Le 23 septembre 1863, la Chambre ionienne des députés vote le rattachement de l'Héptanèse à la Grèce. C'est à dire de : Kerkyra-Corfou, Lefkas-Leucade (ex « Sainte Maure »), Kephallonia-Céphalonie, Paxii-Paxos, Ithaki-Ithaque, Zakynthos-Zante et, au sud du Péloponnèse, Kythira-Cythère.
Ce Parlement fut fondé en 1817. Ce fut le premier Parlement hellénique de l'ère moderne, dès le XIXe siècle ...
C'est là que le 15 janvier 1859, à l'unanimité, les députés proclamèrent :

[center]«[b]H μόνη και ομόθυμος θέλησις του λαού των Ιονίων Νήσων υπήρξε και η ένωσις της Επτανήσου μετά του Βασιλείου της Ελλάδος»[/b]
(la seule et unanime volonté du peuple des Îles ioniennes fut l'union de l'Héptanèse au royaume de Grèce).[/center]

L'Assemblée eût plusieurs sièges dans la capitale de Corfou. En 1849 elle s'installa dans un bâtiment (détruit par un incendie, peut-être volontaire). Le 27 février 1816, Chambre des députés déménagea. La construction d'un nouveau Parlement fut confiée à l'architecte Iôánnis Chrónis, en style néoclassique. La construction dura de 1854 à 1855. C'est là que se déroula ce vote historique de 1863.
Le bâtiment fut ensuite temple anglican pour la communauté anglaise. En 1943, l'armée d'occupation allemande l'incendia. Sa restauration fut confiée à l'architecte Iôánnis Kóllias. En 1947, l'ambassade britannique le céda à l'État grec (et garda une annexe pour l'association des sujets britanniques de l'île).
Aujourd'hui ce bâtiment est le siège du Conseil municipal avec un balcon-galerie elliptique qui permet aux électeurs d'assister aux débats.
Une plaque de marbre porte l'inscription :

[center]« [b]ΕΝ ΤΩ ΑΡΧΑΙΩ ΤΟΥΤΟ ΙΩΝΙΩ ΒΟΥΛΕΥΤΗΡΙΩ Η ΒΟΥΛΗ ΤΗΣ ΕΠΤΑΝΗΣΟΥ ΘΕΛΗΣΕΙ ΙΟΝΙΟΥ ΛΑΟΥ ΚΑΙ ΣΥΝΑΙΝΕΣΕΙ ΤΗΣ ΠΡΟΣΤΑΤΙΔΟΣ ΔΥΝΑΜΕΩΣ ΜΕΓΑΛΗΣ ΒΡΕΤΑΝΙΑΣ ΕΨΗΦΙΣΕ ΤΗΝ ΕΝΩΣΗ ΤΩΝ ΕΠΤΑ ΝΗΣΩΝ ΜΕΤΑ ΤΟΥ ΒΑΣΙΛΕΙΟΥ ΤΗΣ ΕΛΛΑΔΟΣ ΤΗ 23Η ΣΕΠΤΕΜΒΡΙΟΥ 1863».[/b]
(Dans cette ancienne Chambre des députés ionienne de l'Héptanèse, par la volonté du peuple d'Ionie, et avec l'accord de la puissance protectrice, la Grande-Bretagne, fut votée l'union des Sept Îles au royaume de Grèce, le 23 septembre 1863).[/center]
Rappelons, c'est important, que c'est la IXème session de la Chambre ionienne qui vota la célébration annuelle de la Révolution hellénique, le 25 mars, notre première fête nationale (la deuxième est le 28 octobre, du Non! À l'ultimatum italien).
La restauration ont été entreprise par l'actuel président de la chambre hellénique, Phílippos Pétsálnikos.
L'Héptanèse fut occupée successivement par les Croisés, les Vénitiens et les Français.
Au traité de Paris du 5 novembre 1815 (après Waterloo) entre l'Angleterre et la Russie, par l'article premier, dispose que l'Héptanèse sera libre et indépendante. Sa Constitution et les affaires militaires seront sous protectorat royal anglais.
Par lettre de Corfou le 27 février 1816 au ministre des Colonies Lord Bathurst, le haut commissaire Maitland plaida pour un gouvernement représentatif des Îles (pour lui réduites en esclavage par Venise, puis sous joug français, avant de recevoir, pour la première fois, un statut négocié entre l’Empire russe et l'Empire ottoman en 1800). Le 5 mars 1816, le sous secrétaire aux Colonies Bunbury répondit à Maitland que la Constitution devrait suivre le modèle anglais. Sa promulgation comporterait l’installation de garnisons militaires. Le 29 août 1816 il fut demandé de rédiger la Constitution de l'État d'Heptanèse. Elle fut approuvée par Bathurst.
On recommandait de respecter « the disposition and prejudices of the inhabitans ». Le règlement du Parlement d’Ionie fut promulgué à Corfou les 15, 24 et 27 janvier 1818.
Chypre au XXème siècle eut un "traitement" bien plus tragique et injuste de la part de la Grande-Bretagne ...[/i]

0
0
No votes have been submitted yet.