Amédée VI (1334-83) 17° comte de Savoie, désirait "sa" croisade. Il ne s'agissait plus des Arabes et des Sarrasins, mais des Turcs. L'Empire byzantin, sous leurs coups, s'était rétréci à Constantinople et à sa banlieue.
Amédée est prêt à tenter l'aventure. Il était cousin par alliance de Jean Paléologue (1341-91). Chef de la Maison de Savoie il pouvait reprendre les prétentions de la branche cadette sur l'Achaïe. c'était aussi l'occasion de débarrasser la Savoie des routiers, en les enrôlant pour l'Orient.
Amédée convoqua ses vassaux, des volontaires et des mercenaires milanais, anglais et allemands. Il quitta la Savoie avec 1500 hommes au printemps 1366.
A Venise, il fréta 15 galères, (6 vénitiennes, 6 gênoises, 3 marseillaises). La sienne était peinte en vert. Il se fit confectionner manteau, chaussures et toque de couleur verte (les lances aussi!). C'est la "Croisade du Comte Vert" son nom por l'Histoire...
Etienne de la Baume, navigue en tête avec les galères de Gênes. Amédée suit avec celles de Venise. Les Marseillais ferment la marche. Chaque nef porte 100 à 200 hommes.
Départ de Venise le 11 VI 1366.
Les troupes débarquent à Gallipoli qui se rend après 5 j le 23 VIII 1366 (conquise par Süleymân le 2 III 1354 v. cette date). Amédée y laisse une garnison et embarque pour Constantinople.
Il y apprend que le basileus, retour de Hongrie, est prisonnier des Bulgares. Le devoir du comte était de délivrer son impérial cousin, mais la croisade contre les Turcs infidèles se muait en expédition contre les Bulgares chrétiens!
Des galères sont frétées ( dont 2 fournies par l'Impératrice). On vogue dans le Pont-Euxin vers le Danube, en faisant la chasse aux bateaux turcs.
Il y a siège de Mesimvria (Nessebar, en Bulgarie) prise d'assaut. Puis c'est Varna. Guillaume de Grandson, second capitaine, met le siège devant la forteresse d'Aquila (Aidos). Le roi des Bulgares, offre la paix. L'empereur byzantin est libéré. Messimvria est cédée au Comte Vert, qui céda sa conquête à l'empereur pour 15 000 florins, (jamais payés en entier).
Après un retour triomphal à Byzance, le comte et sa suite séjournent au palais impérial. Amédée a des scrupules. Il a promis au Pape de pourfendre les Turcs. Deux forteresses turques de la Propontide sont prises.
En VI 1367, les nefs partent, embarquent les Savoyards de Gallipoli, est rendue aux Byzantins, (peu après forcés de l'abandonner aux Turcs).
Le 31 VII, les "Croisés" entrent à Venise. Amédée alla à Rome, Le pape Urbain venait d'y entrer. Amédée obtint du l'absolution générale pour lui et ses compagnons.
Le 10 XII 1367, il est revenu à Chambéry.
L'aventure ne rapporta rien, ni au comte Amédée, ni aux Byzantins.Des hommes étaient morts chez les Bulgares et les Turcs, mais 'expédition d'Orient couvrit de gloire son chef et les participants.
C'était l'époque de Du Guesclin, Charles V le sage (qui construisit la Bastille), Giotto, Pétrarque, Boccace, Christine de Pisan, Chaucer, Orkhan, Etienne Dusan, des Lusignan à Chypre, Donskoï, la Horde d'Or et de Grégoire Palamas...
En 1369 commençait la Guerre de Cent ans.
Re: 23 août 1366, le "Comte vert" prend Gallipoli.
quel panache ce compte vert...
ca va me faire voir autrement la maison de savoie
Re: 23 août 1366, le "Comte vert" prend Gallipoli.
lui au moin a respecte les regles de la chevalerie a la difference d'autre qui apres avoir repris ephese pour le basileus la garde pour lui ce faisant couronne roi de la ville.