Aller au contenu principal

22 IX 1396 Bayézid I vainqueur des croisés à Nikopolis

Profile picture for user
Soumis par Thomas Efthymiou le

Bayézid I° (Bajazet) avait été proclamé sultan sur le champ de bataille de Kossovo, où son père le sultan Mourad avait écrasé les boyards serbes de Lazare Hrebeljanovitch. Un des boyards vaincu,amené devant Mourad poignarda son vainqueur.
Bayézid Yildirim (la foudre) se fit le "sultan de Roum" (Anatolie et restes de Byzance en Europe). La Ville était déchirée par la lutte entre Jean V avec Manuel et Jean VII...
Sigismond, époux de Marie de Hongrie,devant la poussée turque appela les princes chrétiens en 1395.Le Pape Boniface IX et l'anti-Pape Benoît V en Avignon le soutinrent.
10 000 chevaliers français,6 000 Allemands,60 000 Magyars,10 000 Valaques,15 000 Italiens, Espagnols, Anglais, Polonais, Bohémiens se réunirent.Les Génois de Chios et les chevaliers de Rhodes se chargèrent de la côte du Pont-Euxin (mer Noire),et de l'embouchure du Danube. Une flotte de Venise patrouillait l'Hellespont. Sigismond ne parvint pas à discipliner et organiser son armée.
Bayazid engagea la bataille à Nicopolis, ville fondée par Trajan au confluent du Danube et de l'Aluta (Nikopol en Bulgarie).
La victoire ottomane fut complète et rapide. 10 000 captifs furent décapités devant le sultan victorieux.
Bayézid conquit ensuite Athènes,la Morée, les dernières places byzantines en Anatolie, et se tourna vers Cons/nople.
Tamerlan le Boiteux, génie militaire mais dévastateur insurpassé,après le Moyen-Orient attaqua les Ottomans d'Anatolie. Il vainquit Bayézid à Ankara le 28 VII 1402, et lui fit subir mille humiliations.Il le faisait porter,devant lui,dans une cage de fer,s'en servait comme marche-pied pour enfourcher son cheval, se faisait servir à table par l'épouse serbe,nue, de Bayézid à ses pieds sous sa table,mangeant les restes et les déchets... Le sultan repu de mauvais traitements et d'humiliations mourut d'apoplexie en III 1403.
Cette grande défaite des chevaliers chrétiens sur le Danube terrifia l'Occident et Rome,mais ne put aboutir à une politique et une alliance qui sauveraient Byzance.

0
0
No votes have been submitted yet.