Aller au contenu principal

21 octobre 1931: Emeute d'octobre à Chypre "oktkvriana")

Profile picture for user
Soumis par Thomas Efthymiou le

Ronald Storrs (1881-1955) est gouverneur de la "Colonie de la Couronne", Chypre depuis 1926.
Diplomate expert du Proche Orient, il a connu Lawrence au Caire, arabisant comme lui (qui le cite dans "Les sept piliers de la sagesse"). Il fut gouverneur de Jérusalem (1917-20) puis en outre de la Judée (jusqu'en 1926) avant d'être à Chypre.
Plutôt ami de la culture hellenique antique (mais de là à être ami des "natives", même chypriotes...) il a des difficultés de taxations, mal acceptées. Il supprime toute propagande nationaliste dès l'école primaire.
Les cloches des églises de Lefkossia sonnent vers 18.30 h. La foule s'assemble et marche sur le Palais du Gouverneur de la Colonie, réclamant l'Enôssis. Patir Dionyssios Kykkotis dresse le drapeau blanc et bleu, baise ses plis et jure de le défendre. La Résidence est incendiée (la belle bibliothèque de Storrs est en cendre: il ne le pardonnera jamais).
Les soldats britanniques réagissent (renforts d'Egypte et de Malte). La révolte soulève 200 villages sur les 600 de l'île.
Il y aura 6 tués et 30 blessés civils, et 38 policiers blessés (15 Grecs, 23 Turcs) ainsi que 2000 condamnations pour rebéllion.Les évêques de Kition et de Kyrinia , 2 députés, des notables sont expulsés.
Jusqu'en 1940, les drapeaux g. & t., l'importation de livres scolaires g.& t., sonner les cloches des églises, produire les portraits des guerriers de l'Indépendance grecque, l'enseignement de l'histoire g.& t. seront interdits. La presse est censurée. Les maires et autres municipaux seront nommés et non élus. Le gouverneur ne gouvernera que par décrets. Le Conseil législatif est mis en sommeil...
Sir R.Storrs quittera Chypre en 1932 pour la Rhodésie.

0
0
No votes have been submitted yet.