Aller au contenu principal

21 avril 752 (ou 754 ou 772!) av.JC, naissance d'une "ville troyenne" en Hespérie...

Profile picture for user
Submitted by Thomas Efthymiou on

Aineias -Enée en Hespérie-Occident- était le plus vaillant combattant troyen après Hektôr-Hector. Il était le fils du berger Agchisis-Anchise qui plut à Aphrodite et devint ainsi père.
Au moment de la prise de la ville, il réussit à se sauver, portant, thème artistique émouvant et célèbre, son vieux père devenu boiteux et peut-être, par punition des Dieux. Il portait aussi les Pénates, dieux invisibles du foyer figurés par deux jeunes hommes assis, et la Palladion, statue divine protectrice de la ville.
Des tribulations variées chantées par Virgile finirent par le faire aborder à l'embouchure du Tibre latin. Enée disparaitra dans un orage...
Son descendant, par les rois d'Albe la Longue, Romulus, assassin de son frère jumeau Remus, est le fondateur éponyme de la "Ville éternelle" : Rome.
Cette date, calculée par les érudits, est, curieusement, la date de l'inauguration de Brasilia, la capitale du Brésil, en 1960...
Une autre légende, hispanique, rapporte que Tolède fut fondée par des réfugiés troyens : El Greco la représente dans son seul tableau à inspiration mythologique, avec le cheval de Troie au milieu du tableau. (voir J.d'H. : 7 IV 1614).

0
0
No votes have been submitted yet.