L'automne1827,les flottes de la Triple Alliance croisent au large de la Morée,à feu & à sang,pour intimider son boureau,Ibrahim-pacha,venu d'Egypte combattre les Grecs soulevés depuis 1821.
Cette année,les Grecs ont appelé KapodIstrias,il y a eu la bataille de Phalère,une Constitution, l'Acropole s'est rendue,Accord de Londres que repousse le Sultan,expédition de Fabvier à ChIos.Le Patriarche de Constantinople est AgathAnguélos 1°,Charles X règne en France,Georges IV en G.-B.,et Alexandre I° en Russie.
Les Turco-Egyptiens & quelques navires tunisiens:3 vaisseaux de ligne,15 frégates une 50aine de petites unités, mouillent dans la rade de Pylos-Navarin,au sud-ouest de la Morée.
La ligne alliée ferme la passe:Britanniques de Codrington,sur l"Asia", à droite;Français de Gaultier de Rigny,sur "la Syrène",au centre & Russes de Heydden,sur l"Azov",à gauche:11vaisseaux de ligne,9 frégates 4 petites unités.
Un coup,parti d'un navire turc ,tuant un officier anglais,provoque la canonade.
En 3 h.les 2/3 de la flotte deTahir-pacha seront coulés.Les Turcs brûleront leurs unités échouées.Ils perdront 6000 hommes (souvent des marins grecs des archipels).Au cours de cette dernière bataille de la marine en bois à voile,sans rameurs,avec canons à âmes lisses,la Syrène portant la flamme du chef de l'escadre du Levant,de Rigny,perd son mat d'artimon,a 77 blessés & 48 morts.
Cette date est considérée comme déterminante pour l'Indépendance (au contraire de celle de Lépante-NAfpaktos).Il en naîtra la Grèce actuelle,
20 X 1827,bataille navale de Navarin
Forums