Le Turc Tamerlan,Timur-"leng","le -boîteux" (1336-1405), remporte la victoire sur le sultan Bâyezîd I° "Yildirim"-la foudre (Bajazet) [vainqueur des Croisés à Nikopolis le 25 IX 1396 : 10 000 croisés décapités], ce 28 VII 1402, à Angora (Ankyra, Ankara).
Tamerlan se disait descendant de Gengis-Khan. Mahométan fanatique, cultivé, épris de littérature & d'art persans, il se forgea un empire en Transoxiane (Ouzbékistan actuel), sous la bannière du Prophète.
Il attaqua les Tatars de la Horde d'Or, envahisseurs de la Moscovie, puis Mohamed Toughlak, sultan de Delhi, roi de l'Inde du nord, et écrasa son armée à Panipat le 17 XII 1398. Ensuite il attaqua les Arabes d'Alep, Damas & de Bagdad (20 000 habitants massacrés) en 1400. Ce "croyant" élevait des pyramides de têtes coupées devant les villes conquises.
Puis Tamerlan attaqua le sultan ottoman à Ankyra, Bajazet, là où, en 66 avJC, Pompée avait affronté Mithridate IV, roi du Pont.
Tamerlan avait 3 corps d'armée (soldats des Caucase, Géorgie, Arménie, Asie centrale, Indes, Sibérie) & 50 éléphants de guerre. Bajazet avait des troupes aussi diverses, nombreuses, expérimentées, des Janissaires & 40.000 cavaliers serbes commandés par le roi Étienne (les Serbes, n'avaient pas le choix depuis leur défaite à Kossovo Polié en 1389). Des centaines de milliers d'hommes combattirent le jour durant, dans la poussière et la chaleur.
Le sultan vaincu & prisonnier, mourra de mauvais traitements le 9 III 1403, après 8 mois dans une cage en fer.
Après sa victoire d'Ankyra, Tamerlan conquit Smyrne, défendue par les chevaliers de Saint-Jean et décapita tous ses habitants.
Il mourut le 18 II 1405, à 70a., Son mausolée est à Samarkande, sa capitale.
La défaite à Angora de Bajazet, brisant -un temps- l'élan ottoman, donna un sursis aux derniers Byzantins.
Constantinople, survécut un demi-siècle. Ce délai permit aux Occidentaux, surtout aux Italiens, d'accueillir les savants et les artistes byzantins. La Renaissance italienne & tout l'Occident tirèrent un immense profit de cette «fuite des cerveaux» byzantins, porteurs de ce que l'héllènisme & l'alexandrisme avaient hérité & sauvegardé, pendant l'épanouissement du christianisme oriental.
Manuel II, vassal du sultan, époux d'Hélène fille de Constantin Dragatsis le prince serbe de Serrai vassal -lui aussi- du sultan, avait parcouru l'Occident sans obtenir d'aide, sans résultat;
Le Patriarche de Constantinople était Matthaios I°.
20 juillet 1402 Bajazet I° vaincu par Tamerlan à Ankyra-Angora
Forums