Aller au contenu principal

20 décembre 1821 Première Assemblée Nationale, à l'ancienne Epidavros-Epidaure

Profile picture for user
Soumis par Th. Efthymiou le

Les "[i]kotzambachii[/i]", nom turc des notables des campagnes, se sont réunis , en mai-juin 1821 au monastère de Kaltétzès (Morée), pour structurer (par patriotisme mais aussi à leur avantage...) par un "Sénat" (Géroussia) le soulèvement (et son avenir). Il s'agit de propriétaires (les biens des Turcs sont tentants).
Les Klephtes, les soldats, prennent de l'ascendant sur le petit peuple et se méfient des kotzambachii. La venue de Dimitrios Hypsilantis, comme chef militaire (envoyé par son frère Alexandros) en Morée est prise pour le risque d'un pouvoir militaire, d'autant que le peuple suit et aime Kolokotronis et Hypsilantis (qui veulent éviter la division des Grecs, et même protégeront parfois ces kozambatchii contre l'ire populaire).
La prise de Tripolitsa, le 5 X 1821, est une grande victoire et un tournant d'espoir.
D. Hypsilantis, [i]alors qu'on se bat[/i], convoque une "Assemblée", qui doit se réunir à Tripolis (mais il y a le typhus exanthématique), puis à Argos (mais il y a des irréguliers considérés comme hostiles).
C'est au village de Piada, sur le golfe saronique, près de l'antique Epidaure que se retrouvent, ce 20 XII 1821, les 59 représentants, élus seulement par les "Anciens" (Gérontès): Morée, 10: Grèce continentale de l'ouest, 8; Gr. cont. de l'est 27: Hydra-Spetsès-Psara, 13; Kassos, 1. Grands absents, la Crète, Samos, l'Eubée, et d'autres... Ils sont hostiles à D. Hypsilantis.
Inspirés par la "[i]Declaration of Independance[/i]" américaine de 1776, les idées de la Révolution française de 1789, les députés font rédiger une constitution (proche de celle de la Belgique) par un réfugié italien, plus apte aux subtilités de cette rédaction: Vincento Galina (ou Vikentios Gkalinas), qui possède le document.

On a veillé à se démarquer de la [i]Philiki Hétairia[/i]... Ainsi on abandonne son drapeau pour l'actuel (kyanolefkon: bleu-blanc), et son cachet avec le phoenix renaissant de ses cendres pour Athéna et/ou sa chouette.

Le texte de la première constitution grecque est gravé sur une stèle de marbre. toujours visible à Epidavros, avec les noms des Constituants.
Elle est proclamée "[i][b]Au nom de la Sainte et Indivisible Trinité[/b][/i]": et dit."[i][b]La nation hellénique sous le terrible pouvoir ottoman, ne pouvant plus supporter le très-lourd et le joug sans égal de la tyrannie et, le secouant avec de grands sacrifices, proclame ce jour par ses représentants légaux réunis en Assemblée Nationale, devant Dieu et devant les hommes son existence et son indépendance politique . Epidavros, le I° janvier 1822 et An Un de l'indépendance."[/b][/i]
Il y aura une Chambre des représentants (président D. Hypsilantis) et un Exécutif (prés. Mavrokordatos, "politicien"). L'opposition entre ces deux courants va faire piétiner le Soulèvement et mûrir la guerre civile.

0
0
No votes have been submitted yet.