Mehmet, le futur sultan né ce jour, en 1642, ( année où meurt Richelieu) est représentatif des Turcs de l'époque et de leur rapport avec l'Europe.
Sa grand-mère était une grecque harémisée, Kösem Mâhpeyker (1589-1651), épouse du sultan Ahmed I° (qui fit construire la Mosquée bleue, d'où les pélerins partaient pour la Mecque), mère de Murâd IV, dernier souverain guerrier ottoman, et d'Ibrahim I° le fou (Déli), étranglé par les janissaires. Du harem elle influença le pouvoir, près de 30 a., par ses deux fils puis son petit-fils. Elle fût étranglée.
Mehmed devint sultan à 7 a. en 1648 (Louis XIV est mineur, Mazarin est auprès de lui).Il aimait la chasse ("le chasseur"-"Avci").
Il envoya en ambassade à Louis XIV Süleyman Agha (indirect inspirateur du Bourgeois gentilhomme de Molière).
Ses armées vont vaincre les Vénitiens aux Détroits (19 VII 1657), conquérir Ténédos et Lemnos,faire de la mer Egée un lac turc,conquérir la Transsylvanie (1664) mais être battus à Saint-Gotthard (Hongrie), terminer la conquête de la Créte (24 a. de guerre), combattre la Pologne (1670-4, Louis XIV meurt en 1674) avec son grand vizir Köprülü Mehmed pacha (albanais chrétien "ramassé" -devchirme- pour être circoncis et islamisé et devenir janissaire:yéni-jeune=çeri-soldat), menacer l'Ukraine et la Podolie.
Puis avec le grand vizir Kara Mustapha, le sultan va faire assièger Vienne. Après 28 assauts contre la ville,Ses soldats (200 000 h.) seront vaincus par Charles V de Lorraine et Jean III Sobieski roi de Pologne, avec 65 000 h. allemands et polonais: victoire de Kahlenbergh (19 IX 1683). Le sultan fera étrangler son vizir vaincu à Belgrade.
Mehmed sera déposé en 1693 et emprisonné à Andrinople.
2 janvier 1642, naissance de Mehmet IV, "le chasseur"
Forums
Re: 2 janvier 1642, naissance de Mehmet IV, "le chasseur"
Heu... alors peut-on prendre ces informations au sérieux sachant que Louis XIV n'est pas mort, je cite, en "1674" mais en 1715 ?J'espère que si vos connaissances en Histoire de France laissent à désirer, celle en Histoire de l'Empire Turc sont à peu près viables...C'est tout.
En réponse à Re: 2 janvier 1642, naissance de Mehmet IV, "le chasseur" par Line
Faire la mouche du coche
Le Coche et la Mouche
Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé,
Et de tous les côtés au Soleil exposé,
Six forts chevaux tiraient un Coche.
Femmes, Moine, vieillards, tout était descendu.
L’attelage suait, soufflait, était rendu.
Une Mouche survient, et des chevaux s’approche ;
Prétend les animer par son bourdonnement ;
Pique l’un, pique l’autre, et pense à tout moment
Qu’elle fait aller la machine,
S’assied sur le timon, sur le nez du Cocher ;
Aussitôt que le char chemine,
Et qu’elle voit les gens marcher,
Elle s’en attribue uniquement la gloire ;
Va, vient, fait l’empressée ; il semble que ce soit
Un Sergent de bataille allant en chaque endroit
Faire avancer ses gens, et hâter la victoire.
La Mouche en ce commun besoin
Se plaint qu’elle agit seule, et qu’elle a tout le soin ;
Qu’aucun n’aide aux chevaux à se tirer d’affaire.
Le Moine disait son Bréviaire ;
Il prenait bien son temps ! une femme chantait ;
C’était bien de chansons qu’alors il s’agissait !
Dame Mouche s’en va chanter à leurs oreilles,
Et fait cent sottises pareilles.
Après bien du travail le Coche arrive au haut.
Respirons maintenant, dit la Mouche aussitôt :
J’ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine.
Ça, Messieurs les Chevaux, payez-moi de ma peine.
Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
S’introduisent dans les affaires :
Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés.
En réponse à Re: 2 janvier 1642, naissance de Mehmet IV, "le chasseur" par Line
Re: La mort de Louis XIV.
[i] Vous avez raison. Je ne compends pas mon erreur de transcription...
Louis XIV est mort, en effet, à Versailles, le 1er septembre 1715, à près de 77 ans.
Quatre ans p)lus tôt, Charles XII de Suède, battu à Poltava, a entraîné les Turcs à s'attaquer à la Russie. Le tsar Pierre (le grand) fut encerclé. Il ne se sauva qu'en signant le 21 juillet 1711 la paix de Pruth, et rendit Azov aux Turcs.
Le 15 février 1710 naquit l'arrière petit-fils de Louis XIV, fils du duc de Bourgogne, qui deviendra Roi de France en 1715. Durant sa minorité, jusqu'en 1733 se déroulera la Régence ...
Merci de vôtre mise au point. Je suis confus.
[/i]
En réponse à Faire la mouche du coche par Jean de La Fon…
Re: Faire la mouche du coche
[i] Il y a bien longtemps que j'ai quitté la Salle de garde des Internes. Ma dernière fut à l'hôpital Boucicaut (qui n'existe plus...). J'aurai peut-être proposé à une charmante "mouche du coche" d'accéder à la "couche du moche".
C'est vrai que j'ai confondu des dates, mais l'à-propos poètique et l'ironie socratique de ce Jean de Lafontaine sont réjouissantes. Merci.
Je vois qu'on continue à lire les Jours d'Histoire que je n'ai pas souvent présenté ces derniers temps, pour mille raisons... [/i]
En réponse à Re: La mort de Louis XIV. par efthymiouthomas
Re: La mort de Richelieu ,ce n est pas la mort de Louis XIV
Thomas j ai eu beau te relire plusieurs fois,je n ai vu nulle part que tu declare la mort de Louis XIV mais tu parle de la Mort de Richellieu et ta date est exacte comme d habitude
Je ne vois pas pourquoi il y a confussion,c est tres claire et comme d hab,tres tres interessant et professionelle de ta part
Je conseille a Line d aller s acheter des lunettes,ou au moin venir s escuser car pour moi ces propos ,c est de la provoc
Manque de tact et de plus de mauvaise foi
Peut etre encore une personne qui n aime pas apprendre ou une personne aigrie par son savoir approximatif ou une personne efface et introvertit des reunions de la communautee grecque de Paris
Thomas continue de nous eclairer et de nous emerveiller de tes conaissances et de tes recherches qu on ne retrouve que sur ce site car contrairement a moi,tes ecris sont de ta plume de A a Omega
Ta leme