Le I IX av.338 JC, Athènes & Thèbes se heurtent à l'armée macédonienne. La bataille a lieu à Chéronée, en Béotie, près des Thermopyles.
En -447, les Béotiens y vaihquirent les Athéniens. Un siècle plus tôt, Athènes avec Périclès dominait le monde hellénique. Les guerres intestines ont affaibli les cités.
La Macédoine a pour roi l'énergique Philippe II. Otage, 3 ans, à Thèbes il s'est inspiré de la réforme militaire d'Epaminondas, général thébain, vainqueur des Spartiates (Leuctres -371).
À Athènes, Démosthène discourt contre les Macédoniens. Bègue, volontaire, énergique, il est l'orateur le plus célèbre de la Grèce, se consacrant à la lutte contre Philippe et Alexandre. Ses harangues ("Philippiques" et "Olynthiennes") ne suffisent pas à arrêter les Macédoniens.
À Chéronée, Philippe remporte la victoire grâce aux phalanges, & à sa cavalerie, commandée par Alexandre (18 a.). Philippe alourdira sa main sur Thèbes & respectera en partie Athènes.
Encore aujourd'hui, à gauche de la route, à l'entrée du village, on voit le grand lion de marbre, sur le "polyandreion", sépulture des soldats de "Bataillon sacré" de Thèbes, tombés au combat.
Philippe devint "hégémon" des Hellénes. Il veut attaquer les Perses, (envahisseurs vaincus de l'Hellade, deux siècles plus tôt : guerres médiques).Il voulait libérer les cités d'Ionie, réoccuppées à nouveau par les Perses.
Philippe est assassiné en -336, à 46a. Alexandre (à 20), l'élève d'Aristote, réalisera le projet de son père.
En -86, Sylla (qui se fit livrer Jugutha), qui conquit Athènes (-87-6), vainquit Mithridate, à Chéronée. Chéronée
est la patrie de Plutarque, qui ne la reniera jamais, malgré les honneurs.