Au temps de François I°, les Gréco-Byzantins de Venise, 86a. après la prise de Constantinople, commencent à construire leur église, Hagios Géôrgios,la plus ancienne église orthodoxe d' Occident. On connaît la culpabilité du doge Dandolo et de Philippe de Souabe, empereur d'Allemagne, lors de la "Croisade détournée" (IV°), et des deux prises de la Ville (17 VII 1203 et 12 VI 1204). Venise annexa des places fortes et surtout ,l'Eubée, Rhodes,la Crète (1204).
En 1456 les 4-5000 Grecs de Venise, la plus forte communauté, fondent "La Fraternité orthodoxe hellénique", philanthropique, trois ans après la prise de Cons/nople. Elle demanda à fonder sa paroisse (le Quartier grec est derrière Saint Marc), utilisant l'argument des très nombreux marins et soldats grecs orthodoxes au service de Venise.
La deuxième demande (1511) obtient l'accord du doge en 1514, et nécessita deux bulles papales. Après 22a. la première pierre est placée, sur un terrain acheté par la Fraternité. L'église "San Giorgio dei Greci" sera terminée en 1577, avec son clocher, penché depuis. Elle coûta 18000 ducats, versés par les Grecs.
Le premier métropolite fut Gavriil Sévirou, véritable père de la communauté, (intronisé "de Philadelphie" dans l'empire ottoman, il a légué ce titre à ses successeurs). En 1593 l'Ecole gréco-latine est créée. En 1599 un couvent de femmes avec école fut fondé.
L'évergète (bienfaiteur) Thomas Phlanginis, avocat, de Corfou, lègua a sa fortune à la Fraternité en 1644, pour fonder une école, un hôpital, racheter les otages des Turcs et des pirates, et doter les filles pauvres. En 1655 la "Phlanginios Scholi" commence à recevoir les étudiants et ne fermera qu'en 1905. En 1958 elle deviendra l' Institut hellénique d' 'Etudes byzantines et méta-byzantines.
A la fin de la II° guerre mondiale, la Fraternité ne comptait plus que 30 membres...
L'hôpital grec établi en 1678, au dessus du siège de la Fraternité, a fonctionné jusqu'au début du XX°s. En 1959 il est devenu le très important et remarquable (et peu connu) musée d' icones , jouxtant l'église
En 1797, Napoléon, le "finisseur" de Venise, confisqua les biens de la Fraternité.
Question
Ce n'est pas dans cette église qu'il y a des fragments de mosaïque de Sainte-Sophie?
En réponse à Question par Christos
Re: Question
Je ne sais pas.
Le Christ de l'iconostase était connu d'André Malraux, qui en a parlé quelque part avec admiration.
Les obsèques d'Igor Stravinsky ont eu lieu, je crois, à St Georges.
Une fois passant par Venise et allant saluer "notre" église, au moment où j'allais monter voir la nouvelle exposition du Musée byzantin, débarquèrent des touristes helladiques. Nous échangeâmes quelques propos.
J'étais en famille et leur dit que nous allions au petit musée. Aucun n'y vint... Il y avait, parait-il (selon la guide qui brandissait une ombrelle rose pour être située et suivie), des choses pas chères à acheter un peu plus loin!
Nous avons visité le musée avec plus de tranquillité.
Re: 1° novembre 1536, à Venise, la Fraternité grecque scelle
bonjour, j'aimerais avoir une adresse email pour essayer de contacter la jeune femme que j'ai rencontrée à l'accueil du musée des icones en février 2008. Nous avions parlé peintures et également de Vangelis Papathanassiou. Cette charmante dame, née à Athènes m'avait conseillé d'acheter son album Mythodea, et depuis j'ai crée beaucoup de portraits en peinture de M. Papathanassiou + 1 histoire mythologique dont il est le héros. J'aimerais faire parvenir quelques unes de mes oeuvres à cette dame par email si c'est possible.
En attente d'une réponse favorable, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures
Ferraro J.
En réponse à Re: 1° novembre 1536, à Venise, la Fraternité grecque scelle par ferraro jocelyne
Re: à Saint Georges des Grecs, Venise.
[i]Je suis véritablement incapable de vous aider.
Quel beau musée que celui de Saint Georges des Grecs à Venise, et ignoré de la masse...
Cordialement, Thomas E.[/i]