Un des plus grands chrétiens byzantins s'endort dans la paix ce jour. Il est une des figures les plus vivantes de la vie familiale etr religieuse des Grecs, depuis plus de 1 600 ans...
Il naquit en 330 à Kaissaria de Kappadokia, dans une famille chrétienne, cultivée, pratiquante, ayant 4 frères (dont Grégoire de Nysse et Pétros de Sébaste).
Il étudia d'abord à Kaissaria, capitale intellectuelle de la Cappadoce, où il fit connaissance de son ami Grégoire de Nazianze. Puis il continua sa formation intellectuelle à Cons/nople puis Athènes (avec Julien, le futur "apostat"). Il revint à Césarée en 355, rhéteur. Mais il décida de vivre "kata philosophian" (en "philosophe") i.e. selon l'ascèse chrétienne. Il passa 5 a. dans l'Ermitage du Pont, où il écrivit la "Philocalie".
En 362, retour à Kaissaria, Efsévios (Eusèbe) le fit diacre. A sa mort il lui succèda comme épiskopos (évêque).
A 49 a. il mourût d'insuffisance rénale. Il s'endormit après que tous les habitants de la ville soient passé devant lui pour recevoir sa dernière bénédiction.
Il naquit l'année de l'inauguration de Cons/nople
il vécut quand les Francs et Alamans envahissaient la Gaule, du temps de St Jean Chrysostome, St Jérome, St Augustin, de Julien l'apostat.
Les enfants chantent les Kalanda où il vient de Césarée, et offrent les voeux traditionnels aux familles.
Son oeuvre théologique est fondamentale. Il est fêté le 14 I par les Latins. Nous en reparlerons.
1° janvier 379 Vassilios (Basile) meurt dans sa ville natale de Kaissaria -Césarée (Kayséri) en Cappadoce
Forums