Aller au contenu principal

19 V 1919,sur le quai de Samsoun

Profile picture for user
Soumis par Th. Efthymiou le

Parti de Cons/nople le 16 mai le s/s "Bandirma" aborde à Samsoun,un des ports du Pont,le 19 V 1919.
La ville,grecque,fut autrefois agrandie & fortifiée par Mithridate IV Eupator,Parthe hellénisé,qui s'était immunisé contre les poisons,ennemi des Romains.Elle fut conquise,en 71 av.JC, par le Lucullus,ami & voisin de Cicéron,fin viveur,qui favorisa la philosophiie grecque à Rome,en 71 av.JC.
Mustafa Kémal,officier distingué par sa valeur contre les Anglo-Français,aux Dardanelles,débarque,en civil.
Les Pontiques,sachant que les Grecs étaient à Smyrne (& les Italiens à Attalia),esperaient la flotte au pavillon bleu & blanc.Leur vie était très dure & en danger sous la pression turco-kurde sur les Chrétiens.Ils avaient vu le sort de leurs voisins & amis arméniens en 1915...
C'est à partir de cette date & de ce lieu que va se forger,par le fer & par le feu,la nouvelle Turquie.
On raconte qu'un lieutenant Karaïskos tentait d'organiser une résistance pontique.On dit aussi que le 20 au matin,les résistants d'un capitaine Komidis auraient tiré sur une cariole & des cavaliers pour tuer Kémal (& avaient cru réussir),mais que celui-ci était dans un autre véhicule...
(Je n'ai rien trouvé authentifiant celà.Les Turcs ont décoré,en posthume,un Arménien,Berch Kerestecian,pour avoir sauvé Kémal.Là encore,présomption sans documents).
Le 19 mai est en Turquie la Journée de la Jeunesse & des Sports.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
yannis

j'ai lu dans votre recit qu'un lieutenant Karaïskos c'etait illustrer d'ou venait-il car ma famille est de kalymnos et il s'agit peut-etre d'un membre de ma famille mon grand-pere a été un endarki . pouvez vous me le dire par avance merci.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 01/06/2004 - 12:08 Permalien