Cinq ans après la conquête de Constantinople par les Turcs, un des érudits byzantins, réfugié chez les "Francs", un certain Grégoire se voit confier la chaire de langue grecque, à la prestigieuse Faculté de théologie de Paris, au Quartier Latin. Le Collegium pauperum magistrorum datait de 1253 (ouverte en 1257) du temps de Saint Louis, et fut fondé par son chapelain, Robert de Sorbon, premier proviseur (avant Condé, Richelieu -qui est enterré dans sa chapelle-, Mazarin). Elle prit le nom de Sorbonne à partir de 1554.
Cette même année 1458, Constantinople devient la capitale de l'empire ottoman, au lieu d'Andrinople (auj. Edirne) capitale depuis 1367 et Murat I° qui y avait transferé son serail. C'est aussi l'année où les Turcs occupent Athènes.
Par les savants constantinopolitains survivants en Europe occidentale, les manuscrits sauvés transmettront directement l'héritage hellénique, antique, alexandrin, chrétien et byzantin EN LANGUE GRECQUE. L'autre voie de transmission est celle des TRADUCTIONS ARABES RETRADUITES EN LATIN, qui ont cheminé par les rivages africains de la mer Méditerranée, par la Sicile et l'Espagne.
N.-B.: Il m'a été impossible de trouver des données biographiques sur ce Grégoire. Je serai très reconnaissant de les apprendre par ceux qui pourraient les avoir.