Aller au contenu principal

19 III 05, Manoeuvres navales.

Profile picture for user
Submitted by Thomas Efthymiou on
Forums

Dans "La Tribune", d'Alger, du 19 III 05. (résumé).

Un groupe naval de réaction rapide de l'OTAN, le "groupe maritime permanent de la force de réaction de l'OTAN" (SNMG2), fait escale à Alger du 18 au 21 III .Il accomplira des manoeuvres conjointes avec des unités de la marine nationale (2 lance-missiles et 21 bâtiments escorteurs de lutte anti sous-marine).

Ce SNMG2 comprend 9 bâtiments, dont 8 ont accosté, (Allemagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Espagne, Turquie, Angleterre, Etats-Unis). Le 9eme, anglais, en fin de mission devra être remplacé. Le SNMG2 est commandé par le navire- amiral grec, "H.S. Thesthoklis". Son commandant, depuis VIII 2004, le commandant Kraiskos, a indiqué à la presse que le but de l'escale d'Alger est le renforcement du dialogue en Méditerranée entre l'Algérie et l'OTAN. L'escale se veut aussi de repos après de longs exercices de lutte anti-sous-marine, (3 au 16 III). L'escale «n'a pas de relation directe avec un évènement particulier en Algérie», précise-t-il, «cette visite est inscrite dans un programme d'activités pour l'année 2005 approuvé par les deux parties : l'Algérie et l'OTAN».

Le commandant de la force a affirmé que l'objectif est de faire connaissance avec les pays membres du dialogue en Méditerranée. Cette force ne consiste pas seulement à la lutte antiterroriste mais aussi au règlement des crises humanitaires. Elle peut intervenir partout dans le monde et le plus loin possible. Sa mission est de sécuriser les lignes méditerranéennes pour dissuader l'éventuelle utilisation par terroriste: 80% des liens commerciaux sont maritimes.
Durant sa mission, le SNMG2 a contrôlé 61 000 bateaux marchands, abordé 83 d'entre eux et protégé 448 navires commerciaux lors du passage à Gibraltar ("les colonnes d'Hercule...). Sa plus grosse prise futla découverte, dans un bateau suspect, d'une grande quantité de nitrate d'ammonium (explosif puissant).
L'Algérie a adhéré en 2002 au dialogue méditerranéen engagé par l'OTAN, avec d'autres pays: Mauritanie, Maroc, Tunisie, Egypte, Israël Jordanie.

0
0
No votes have been submitted yet.