Napoléon tient l'Adriatique: l'Autriche lui a cédé la Vénétie, l'Istrie, la Dalmatie ( paix de Presbourg, 1805). Il envoie comme ambassadeur à Cons/nople, Horace Sebastiani, compatriote, soldat valeureux (Arcole, Marengo, Austerlitz), général de division. En 1802, chargé de mission il avait gagné l'amitié du sultan Sélim III, qui fût en guerre avec l'Autriche, la Russie, la France (expédition d'Egypte).
Sébastiani a pour tâche, qu'il réussit, de rompre l'alliance de la Turquie avec l'Angleterre et la Russie. Napoléon voulait une alliance entre la Turquie, la Perse et la France, pour se frayer un chemin aux Indes et se procurer des auxilliaires contre la Russie (lettre au général Gardane). Sebastiani obtint le renvoi des hospodars C. Hypsilantis de Valachie et d'A. Mourouzis de Moldavie, grecs orthodoxes alliés naturels du csar Alexandre.
Selim III s'allia à Napoléon, et ferma les Détroits.
Sélim prit des conseillers militaires français et Sébastiani veilla à leur mission: fermer les Détroits aux Russes et aux Anglais.
L'escadre anglaise du contre-amiral Duckworth force le passage et mouille aux îles des Princes. Des conflits d'autorité anglais font perdre du temps. La flotte anglaise repartira pour Malte, subissant des dégats infligés par les artilleurs turcs formés par les experts de Sebastiani.
14 a. plus tard commence la guerre de l'Indépendance grecque et 108 a. après, Churchill Lord de l'Amirauté aura oublié ou méconnu la mésaventure des Détroits. M. Kémal s'en souviendra, bien aidé des canons établis par les experts allemands: lourde défaite franco-anglaise de 1915.
19 février 1807: l'escadre anglaise aux Dardanelles
Forums