Le 19 VIII 1071, l'armée byzantine Rômanos IV Diogène est anéantie par l'armée turque d'Alp Arslân, à Manzikert (Malazgirt), près du lac de Van, en Arménie...
Le basileus était le fils du général Constantin Diogénous, et cappadocien. L'impératrice Evdoxia, veuve de Constantin X, le choisit pour époux. Alp Arslân (1030-72) était le neveu et successeur de Toghroul-beg, et le deuxième sultan seldjoukide.
La Chrétienté commençait à se débarrasser des Vikings, des Sarrasins et des Hongrois. De "nouveaux venus", attaquent en Asie, après avoir conquis la Perse, l'Arménie, la Géorgie et pris Bagdad. L'irruption de ces nomades turcs, devenus mahométans, ruinera Byzance.
Romain IV Diogène va à leur rencontre (100 000 h. avec des mercenaires, et des normands). Trahi, il est prisonnier. Alp Arslân le traite bien et demande une énorme rançon.
Libéré, Rômanos se heurte à son beau-fils, Michel VII, qui a pris le pouvoir et lui crève les yeux. Rômanos meurt peu après (1071) dans le monastère de l'île de Proti, en Propontide.
L'empire byzantin, qui protège l'Europe des assauts turcs, en est très affaibli. L'implantation turque commence et Byzance perd son territoire nourricier, en vivres et en soldats, berceau de la religion chrétienne orthodoxe, grecque et arabe, l'Anatolie et le Proche-Orient...
Cette défaite est considérée comme le début historique de la conquête turque de l'empire byzantin, puis des Balkans.
En 1070, Guillaume le conquérant a chassé les Danois d'Angleterre, et naquit Hugues de Payns, fondateur en 1118 de l'Ordre du Temple. En 1071, la Serbie se rend indépendante. En 1072,Alphonse VI le vaillant, roi de Castille reprit Tolède aux Maures, et Robert Guiscard prit Palerme aux Arabes.