Aller au contenu principal

18 novembre 1472 Jean Béssariôn meurt à Ravenne, en Emile d'Italie

Profile picture for user
Soumis par Thomas Efthymiou le

Iôannis Vissariôn, grec de Trébizonde (auj. Trabzon) devenu cardinal romain meurt à 72a. dans l'ex-capitale byzantine occidentale: Ravenne, 19 a. après la prise de Cons/nople.
Elève brillant de Géôrgios Gémistos Pléthôn, il devient moine en 1423 (ou-25). Il est contemporain de Jeanne d'Arc, Jacques Coeur, Gutemberg,Tamerlan, Louis XI...En Orient il devient l'archevêque de Nicée (auj. Iznik). Il verra l'expansion turque dans les Balkans avec Murâd II puis la prise de la Ville par Mehmed II Fâtih...
Il accompagne Iôannis VIII Paléologos et le Patriarche Iossiph II au concile de Ferrare-Florence qui proclame (contre Markos Evgénikos) en latin et en grec l'union des églises le 6 VII 1439, qui sera réfusée par le peuple et le clergé de Cons/nople.
Aprèsla Chute de la Vassilévoussa,il va lutter toute sa vie pour ses congénères pour qui il est "le grand traitre", tout en servant la Papauté. Il attire en Italie les érudits byzantins réfugiés, sauve nombre de manuscrits, constitue une énorme bibliothèque des textes de tout l'hellénisme (à Venise, à la Marciana), traduit, publie, enseigne...Il est un initiateur incontesté de la Renaissance.
Sa carrière est remarquable: cardinal, il manque deux fois d'être élu Pape (morts d'Eugène IV et de Nicolas V). Il sera exarque à Venise et en 1463 patriarche latin de Cons/nople!Légat du pape, il vient en France en 1471 avec la mission de réconcilier Louis XI et Charles le Téméraire (échec)!
une vie, un parcours, un destin extraordinaires!

0
0
No votes have been submitted yet.