Le 16 janvier 1368, Pierre 1er de Lusignan, roi de Chypre, est assassiné dans son lit, à côté de sa femme. Il a des ennemis dans la noblesse qui le tuent de 50 coups de poignard. Il était monté sur le trône dix ans auparavant, (au temps en France de Charles II le Mauvais, d’Etienne Marcel et de Jean Maillart.
Il avait succédé à Hugues IV. Dès qu’il fut roi, il lutta contre les Turcs, déjà en Anatolie et ayant fait d’Andrinople conquise en 1361 par Amourat 1er, leur capitale européenne. Il mettra pied en Pamphylie, à Attalia, et obtiendra tribut des émirs turcs de la province.
Il cherchera à ranimer une croisade, et pendant trois ans parcourut l’Europe occidentale pour trouver une aide militaire et faire prendre la croix. Bien que reçu dans les honneurs, il ne réussira pas et connaissant l’avidité des chevaliers et hommes d’armes « croisés » dont la vocation ne fut pas avant tout religieuse, il attaqua avec une flotte et une armée en 1365 Alexandrie d’Egypte. En France, cette année, Du Guesclin, au service de Charles V, emmenait les Grandes Compagnies, qui ravageaient le pays se battre en Espagne contre Pierre 1er le Cruel. La prise d’Alexandrie fut un succès, mais seulement local. En 1368 (époque de la Guerre franco-anglais de Cent Ans) la « Petite Arménie »lui offrit la couronne royale, et depuis les Lusignan se désignaient comme rois de Chypre et d’Arménie…
Il créa l’Ordre du Silence et de l’Epée, seul ordre de chevalerie de Chypre (les Grecs, les Byzantins n’avaient pas de féodalité ou de noblesse de lignage ou de sang comme les Francs et les Latins).
Bien qu’attaché amoureusement à Eléonore son épouse et ayant toujours avec lui en voyage ou en opérations de guerre une chemise de soie de sa femme, il succomba a une passion brûlante pour Jeanne l’Aleman.
La reine Eléonore profita de la tournée européenne de recherche d’alliances de Pierre pour se saisir de Jeanne, enceinte du roi, et la torturer et l’enfermer dans la forteresse de Kyrénia.
Le cadavre du roi assassiné par les siens, fut par dérision affublé d’une couronne de parchemin, un sceptre identique en main, vêtu d’une défroque trouée et chaussé de souliers éculés et crottés.
Les conjurés meurtriers le portèrent dans cet appareil à Hagia Sophia de Lefkôssia puis l’ensevelirent au couvent Dominicain, qui abritait les restes des Lusignan.
Cette mort tragique d’un roi cruel marqua le début du déclin du royaume des Lusignan, royaume que cette famille du Poitou avait acheté, au temps de Philippe-Auguste, aux Templiers (qui eux-mêmes l’avaient acheté à Richard « Cœur de lion », roi d’Angleterre, en 1191).Leur dynastie aura régné de 1192 à 1489, trois siècles, jusqu’aux Vénitiens qui l’achetèrent à Catherine Cornaro, veuve à 35 ans de Jacques III de Lusignan. Les Turcs conquirent Chypre en 1570
16 janvier 1368, assassinat de Pierre 1er, roi de Chypre.
Forums