Aller au contenu principal

16 décembre 1803 la danse de mort des femmes à Zalongon

Profile picture for user
Soumis par Thomas Efthymiou le

Le 12 XII 1803, Ali fils du bey de Tebelen, pacha de Trikala, puis pacha auto-proclamé de Iôannina, obtient une soumission sanglante des Souliotes, montagnards redoutables et révoltés. Ils quitteront leurs villages.
Les réfugiés descendent en trois colonnes de leurs hauteurs. L'une d'elle (800 personnes) conduite par Koutsonikas va vers Parga. Elle fait une pause au monastère de Zalongon (entre Prévéza et Parga). Ali rompt la trêve et lâche ses Albanais contre les réfugiés qui se retranchent dans le monastère et résistent deux jours.
Le 13 un groupe de Souliotes, avec K. Botsaris réussissent à percer. 147 hommes atteindront Parga, les autres sont tués ou pris.
Les femmes et les enfants (une 60aine) fuient vers le pic appelé Stéphani. Au bas du précipice coule l'Achérôn, déjà cité par Homère, que les morts traversaient avec Charos (Charon) représentant la mort dans notre inconscient collectif jusqu'aujourd'hui. Les mères jetèrent leurs enfants dans ses eaux. Puis formant une ronde elles se précipitèrent toutes dans le ravin, une par une, en chantant, pour ne pas tomber en esclavage... La chanson et la danse vivent encore.
A cette époque, l'armée d'Angleterre de Napoléon cantonnait au camp de Boulogne; Elgin cambriolait le Parthénon; Victor Hugo qui écrira "L'enfant grec" avait 1 an et Delacroix, le peintre philhellène avait 15a.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Thomas Efthymiou

En réponse à par le grec

Il en est de même pour moi. Il me faut chercher un peu partout (livres d'histoire, toile, journeaux, etc.) en tâchant -ce n'est pas de toute facilité- à raconter simplement. Amicalement, Chronia polla! Thomas E.

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 18/12/2004 - 17:10 Permalien