Aller au contenu principal

15 mars 1968,mort de Papa Eftim

Profile picture for user
Soumis par Thomas EFTHYMIOU le

En 1924,Papa Eftim,romios,de Kessaria-Césarée-Kayseri (la ville de St Basile),aurait cru éviter aux chrétiens orthodoxes turcophones ( Karamanlis,Gagaouzes) d'être "échangés" vers la Grèce,,après Lausanne (la religion faisait l'échange).
M.Kémal y vit un moyen d'affaiblir le Patriarcat,garant moral des Romii restés à Cons/nople,& témoin survivant d'un empire de 1000a. en suscitant un Patriarcat turc.Papa Eftim devint Eftim I°,patriarche.On réquisitionna pour lui l'église de Ste Marie de Caffa,à Karaköy,Galata,près de Top-Hané.C'était le "quartier ionien" (grec) des îliens de Chios & des Grecs de Crimée de Théodossia-Caffa.
La plupart des chrétiens turcophones Karamanlis restèrent fidèles au Phanar.
Après les brutalités anti-grecques,destructions & la 15aine de tués de la nuit du 16-17 IX 1955,à cause de Chypre (une 40aine d'églises saccagées,cimetières profanés,police regardant ailleurs),les églises de Hag. Iôannis (louée depuis aux chrétiens Assyriens,citoyens turcs) & Hag. Nikolaos (bâtie par les marins de Chios avec un navire ex voto en argent)seront données au patriarcat turc.
Ce patriarcat s'est transmis,"en famille" (1991 Eftim II;1995 Erenerol Selcuk I°,mort en XII 2002).Le siège patriarcal est libre,l'église est pratiquement sans fidèles,sans séminaire,sans prêtres...
Outre ces 3 églises,pleines d'anciennes icônes,le patriarcat possède des locaux commerciaux,un bâtiment administratif,des biens immobiliers.La famille de "Baba Iftim" gère ce patrimoine.Les voies du Seigneur...

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
marlène

Bonsoir monsieur,

je me pose ces questions :

le patronyme EFTIM est-il un diminutif de EFTHYMIOU ?

avait-t-il un lien de famille avec les EFTHYMIOU (fabriquants de tapis de Constantinople) ?

peut-être avez-vous les réponses ........

0
0
mar 11/05/2004 - 20:53 Permalien
Profile picture for user
Th. Efthymiou

En réponse à par marlène

St Efthymios le grand est né en 378 à Mélitène en Petite-Arménie,au temps de Théodôse.Il est le père des moines du désert de Palestine (comme St Antoine pour l'Egypte).
Son prénom est fréquent parmis les chrétiens orthodoxes (Effim ou Ieffim slave,Eftim roumain).
C'est aussi un patronyme très répandu.Un poète roumain (Victor Eftimiu),un comédien grec mort,l'ex-ministre de l'Education nationale grec,l'actuel ministre de l'Agriculture kyprogrec,le célèbre Raspoutine (sobriquet) s'appelait Efimov,sont des homonymes...sans parler des Efthmiadis,-akis,-opoulos,-idis,-atos,-akos etc.
Je ne connais pas & n'ai pas entendu parler des ces homonymes const/tains.
Le vrai nom de ma lignée est Evgénikou,mais mon père fuyant la conscription ottomane & les camps de travail forcé pour chrétiens,choisit le prénom de son grand-père paternel Efthymios... Nous avons même perdu notre nom,pour survivre.
Si vous lisez le grec,un livre d'une anatolienne pontique ,transcrit par sa fille,américaine,s'intitule:"Outé to onoma mou";(Même pas mon nom).document remarquable,non traduit en français.

0
0
jeu 13/05/2004 - 00:40 Permalien
Profile picture for user
Marlène

monsieur,

je vous remercie pour tous ces renseignements.... instructifs.
Je suis à une étape de mes recherches généalogiques:
encore fallait-il que je retrouve la véritable "identité"de mes arrière-grands-parents....(Efthymiou Fotika)grecque orthodoxe de Constantinople et (Khoren Tomassian)arménien de Bursa.
Il y eu également, après l'échange de populations de 1923, des familles qui changèrent de patronyme depuis Thessalonique (sachant que la ville accueillit également les réfugiés arméniens) ce qui leur permirent de prendre des bateaux pour diverses destinations.

Je voudrais communiquer le nom d'un site pour tous ceux qui sont en recherche: ARMENIAN GENEALOGY.

Grâce à lui, j'ai pu retrouver la date d'arrivée de mes arrière-grands-parents sur le sol français(au camp Oddo à Marseille).Par un devoir de mémoire, le descendant du secrétaire de ce camp a conservé les archives, riches de renseignements, on peut le contacter sans problème.
Bien qu’étant sur un forum franco-hellénique, je donne justement cette adresse car cela prouve bien la complexité dans laquelle s’est retrouvé nos familles pour survivre……..

Je lisais dernièrement sur ce forum un message d’Athanassie à propos des évènements de l’histoire si présents dans nos mémoires…..J’ai 34 ans, quelques phrases comme transmission sur mes ascendants :
3 générations silencieuses sur des évènements traumatisants il faut le dire. Et une psychanalyse pour la 4ème génération !!!!!
Je suis auxiliaire de vie et je fais de l’accompagnement en fin de vie :
le hasard n’existe pas….à méditer…. les répercutions de l’histoire sur les descendances….

Merci de me conseiller le livre « même pas mon nom », il me reste une chose à faire après me plonger dans l’histoire c’est d’apprendre le grec !!!!

A bientôt.

0
0
jeu 13/05/2004 - 22:13 Permalien
Profile picture for user
Th. Efthymiou

Mon grand-père paternel,Thomas Evgénikou tou Efthymiou,est mort dans un camps de travail forcé, dans le Pont, en 1917,en été.Des officiers du génie prussiens faisaient construire une route stratégique côtière,de Trapézous (Trébizonde) aux Détroits.Les gardes étaient des Turcs & des Kurdes.Le typhus exanthématique frappait. Mon grand-père en mourut,laissant une épouse enceinte,un fils aîné,mon père devenu Efthymiou,& 4 filles.Mon père ,ouvrier-tailleur partit (travailleur clandestin expulsé après 9 mois vers la France où il s'est fixé,il n'a jamais vécu en Grèce. soeurs devinrent bonnes, le nouveau-né,posthume,fut baptisé Anastassios à Hagia-Trias Stavrodromiou,à Cons/nople.Ma grand-mère,illéttrée sans profession ("mère au foyer") devint laveuse à domicile.
Elle avait dit à ses enfants,orphelins:"nous n'oublierons jamais que des mains arméniennes lui ont fermé les yeux,des prières arméniennes ont été dites sur sa tombe (on ne sait pas où elle est),des mains arméniennes ont creusé sa tombe,les Arméniens seront pour toujours nos frères...

0
0
sam 15/05/2004 - 17:05 Permalien
Profile picture for user
Marlène

En réponse à par Th. Efthymiou

bonsoir monsieur,

c'est avec émotion que j'ai lu votre message....je me dis une chose:
l'héritage familiale est peut-être lourd mais nous pouvons en tirer une force, une énergie considérable face aux épreuves de notre existence.
Avec de tels souvenirs, comment ne pas relativiser !!! En tout cas, moi c'est ce que je fais.

Pour revenir au sujet de BABA EFTIM, avez-vous connaissance d'écrits en français sur la création de l'église orthodoxe turque ?
Je vous remercie

0
0
mar 18/05/2004 - 21:17 Permalien