Murad Ier,fils d'Orkhan,est le conquérant des Balkans.Il conquit Andrinople,en 1362 (il en fera sa capitale).Il imposa en 1366 le tribut aux Bulgares & à Jean V Paléologue.Il battit une première fois les Serbes en 1382,prit Sofia,Nich (1375) & Thessalonique en 1386.
Les Serbes du csar Lazare & les Bosniaques du roi Tvrtko,alliés,aidés par le voïvode valaque Mircea & les Albanais de Georges Balsha & Dimiter Jonima,rencontrèrent les troupes du sultan dans la plaine de Kosovo,près de Pristina.
Les Ottomans avaient l'appui d'émirs mahométans,de vasseaux chrétiens (le prince bulgare Constantin de Velbuzd,Marko Kraljévitch,serbe, ennemi de Lazare),de troupes venues d'Anatolie.
La tradition slave du rapporte le sacrifice du chevalier monténégrin Miloch Obilitch,qui arriva jusqu'à la tente du sultan & le poignarda avant de tomber à son tour,l'épée à la main.
Les Ottomans furent vainqueurs,aidés par la trahison de Vuk Brankovitch avec 12 000 soldats,& surtout,l'intervention foudroyante deeeeeeeee Bayazid (Bajazet).
Lazare prisonnier fut décapité,avec ses compagnons,devant le cadavre du sultan.Bayazid fut surnommé "la foudre" (Yildirim).
La nation serbe attribue à ce jour une valeur de sacrifice fondateur.Le Kosovo est sa Jérusalem...
15 juin 1389,à "Kosovo polje",le champs des merles...
Forums