Le 15 IV 1205 le règne de Baudouin se termine...un an après son couronnement comme empereur de Constantinople. Il avait respecté l'accord des Croisés et du vieux doge Dandolo : 3/8ème de Byzance et de son empire aux Vénitiens et le reste partagé entre les Francs.
La révolte des Grecs et des Bulgares en Thrace l'empêche de conquérir Nikaia-Nicée (Iznik). Adriounipolis-Andrinople (Odrin, Edirne) s'est soulevée. Baudoin y met le siège. Le comte de Blois, contre les ordres, se porte vers les renforts bulgares et grecs. Baudoin doit lui porter secours. La bataille est perdue par les Francs. Le tsar Kaloïan à la tête des Grecs et des Bulgares et des cavaliers koumans vainc les chevaliers réputés invincibles de la IVème Croisade. A noter que Dandolo mourut un mois et demi plus tard...
Le sort terminal de Baudoin est mystérieux. On ne sait s'il est tombé l'épée à la main, ou s'il est fait prisonnier.Selon le chroniqueur grec Nikitas Choniatis, Baudoin fut emprisonné à Tarnovo. Les mains et les pieds coupés il fut abandonné et mourut après une agonie de trois jours. D'autres rapportent qu'on lui creva les yeux et qu'il mourut en prison ou encore que Baudoin fut emprisonné dans une tour du fort de Véliko Tarnovo jusqu'à sa mort (la tour est appelée Baldouinova koula-tour de Baudouin).
Kaloïan (tsar de 1197 à 1207) est pour les Bulgares le "sauveur du monde orthodoxe". Il lutta contre Byzance occupant la Thrace et la Macédoine, signa traité avec elle, et au nord il combattit les Hongrois. Son royaume comprenait la Mésie, la Dobroudja, la Valachie, la Thrace, la Macédoine, les monts Rhodopes et les provinces de Belgrade et Branitchevo. Après avoir favorisé le passage il devint l'ennemi de la IVème Croisade (on lui aurait, selon certains, promis la pourpre impériale byzantine en cas de victoire). Kaloyan mourut au siège de Thessaloniki, dans un complot de boyards.
Il repose à l'église Saint Dimitar, à Véliko Tarnovo.