Aller au contenu principal

15 avril 1205: bataille d'Andrinople et fin du croisé Baudoin, empereur latin de Constantinople.

Profile picture for user
Soumis par Th. Efthymiou le

Baudoin, IX de Flandre ( par sa mère) et VI de Hainaut (par son père), ( 1171 - † 1205 ou 1206) devenu Baudouin Ier de Constantinople est vaincu, ce 15 IV 1205, à Andrinople par les Bulgares et les Grecs révoltés.
En France il s'était allié au roi de France Philippe II Auguste le Conquérant, capétien, puis il prit le parti du Richard Ier Plantagenêt " Cœur de Lion" (1157-1199) plus angevin que français et plus français qu'anglais, qui prit Chypre (1191).
Baudoin s'engagea dans la IVème Croisade, pervertie, voulue par le pape Innocent III (1160-1216), pape excommuicateur (Othon de Brunswick,Jean sans terre, Raymond VI de Toulouse, les Croisés), inspirteur de la croisade contre les Albigeois. Baudoin prit la Croix le 23 II 1200 à Bruges. Il dirigea l'expédition avec Thibaud de Champagne, Louis de Blois et Hugues IV de Saint-Pol, laissant la régence à son frère Philippe de Namur.

A Venise, le vieux doge Enrico Dandolo(1107-14 VI 1205), aux yeux brûlés par Manuel Ier Comnène de Constantinople (1122-24 IX 80), obtint des Croisés (qui devaient conquérir l'Egypte) pour payer leur transport de prendre la ville chrétienne daimate de Zara (1202), et la moité des butins. Philippe de Souabe, au secours de son beau-frère Alexis Ange (fils du basileus Isaac, renversé pae son frère devenu Alexis III) fit en sorte que la Croisade, contre la volonté du pape Innocent III, prenne Constantiniople, pour rétablir Isaac, 17 VII 1203 puis 12 IV 1204, le Lundi de Pâques. On accorda trois jours de pillages aux Croisés. Un des plus graves brigandages de l'histoire européenne...

Baudoin en devint empereur, le 9 V 1204, dans la basilique pillée d'Hagia Sophia, avec l'aide de Dandolo (contre Boniface de Montferrat, soutenu par les Génois et les Pisans, qui reçut le royaume de Thessalonique). Venise eut le Patriarcat de Constantinople, confié au Vénitien Thomas Morosini par Innocent III, et la côte épirote et albanaise, des îles et ports. Dandolo acheta Candie à Montferrat. Jusqu'au XVème s. le doge aura le titre de "Seigneur d'un quart de l'Empire grec". Venise a obtenu un empire colonial. Les Grecs étaient traités en vaincus en pays conquis. Administration et gouvernement furent confiés uniquement aux Franco-Latins. Les andrinopolitains grecs se soulevèrent et s'allièrent aux Bulgares.

Baudoin attaqua leur armée à Andrinople le 14 IV 1205, et fait prisonnier par le csar bulgare Jean Kaloyan (ou Johannitsa). Il serait mort en captivité en 1206 ou aurait été abandonné, mutilé et mort de mauvais traitements.
Son frère Henri de Hainaut lui succèda à Constantinople.

0
0
No votes have been submitted yet.