[i] [b][u][center]15 août 30 av.JC, Cléopâtre VII se suicide, à 39 ans[/center][/u][/b]
Recluse dans son palais Cléopâtre [69 – 30 av.JC], reine d'Égypte, apprend la venue d'Octave, devenu Octavien, [63- 14 av.JC] (petit-neveu, fils adoptif de César) qui veut l'amener à son triomphe, à Rome (comme César le fit d'Arsinoé , sa sœur, mise à mort par Marc Antoine). Désespérée depuis le suicide de Marc Antoine [83 – 30 av.JC], son amant, Cléopâtre se faire porter un panier de figues avec un aspic caché dans les fruits. Elle se suicida par sa morsure venimeuse. Octavien, inhumera Cléopâtre auprès de Marc Antoine.
Cléopâtre fut la dernière reine d'Égypte, descendante du général d'Alexandre III de Macédoine, le Grand [356 - 323 av.JC], le diadoque Ptolémée 1er [367 – 283 av.JC], (fondateur de la Bibliothèque d'Alexandrie). Elle naquit à Alexandrie, dans la dynastie des Ptolémées Lagides (nom de Lagos, père de Ptolémée). Ptolémée était le général à qui Alexandre confia l'Égypte. Après la mort d'Alexandre, Ptolémée prit le titre de pharaon et le surnom de Sôter (Sauveur). Alexandrie, ville créée dans le delta du Nil par Alexandre [332-331 av.JC] devint la capitale.
Les Lagides, Hellènes, ont la langue (la " koïné") et les mœurs gréco-alexandrines. La majorité du peuple garde la langue, la religion et les coutumes d'Égypte pré-alexandrine, mais s'hellénisent progressivement, surtout dans les viiles, en commençant par l'aristocratie et les serviteurs de l'État..
Les Romains veulent dominer les États méditerranéens indépendants. Pour se concilier leurs bonnes grâces Ptolémée XII « Philopator Philadelphe Néos Dionysos Aulète » (joueur de flûte), leur concède Chypre (58 av.JC). Les Alexandrins, indignés, le détrônent et le remplacent par sa fille aînée, Bérénice IV (en grec Phéréniké, porteuse de victoire). Revenu au pouvoir avec l'aide d'Aulus Gabinius (gouverneur romain de Syrie), Ptolémée Aulète fait tuer sa fille. À la mort de Ptolémée Aulète, la couronne revient à sa fille cadette, Cléopâtre (17 ans). Selon les dernières volontés de leur père, Cléopâtre partagera le pouvoir avec son jeune frère Ptolémée XIII Philopator (10 ans), et selon l'étiquette pharaonique, elle l'épouse. En 48 av.JC, Cléopâtre fuit vers la Syrie pour échapper au complot de son frère et de son conseiller, l'eunuque Pothin.
Dans le même temps, le général romain Pompée [106 – 48 av.JC], qui avait écrasé la révolte du Thrace Spartacus, et qui fut battu avec l'armée sénatoriale par Jules César à Pharsale, en Thessalie, [48 av.JC] se réfugie en Égypte. Il est assassiné sur ordre royal, dans l'espoir des faveurs de César, qui débarque après quatre jours. On lui apporte la tête de Pompée. César, indigné, réclame (c'était le but de son voyage) de l'argent à la riche Égypte, en quantité, pour consolider son autorité à Rome.
Cléopâtre, informée de l'arrivée de César, revient de Syrie à Alexandrie. Elle vient à lui, en cachette de son frère, roulée dans un magnifique tapis, apporté à César en cadeau d'elle-même. Elle a 30 ans de moins que César, se sert de sa séduction. Ils deviennet amants. Pothin ourdit un complot contre César. Découvert il est exécuté. Arsinoé, la jeune sœur de Cléopâtre, rejoint le général Achillas et marche avec lui contre César. Celui-ci les soumet. Ptolémée XIII se noie dans le Nil en combattant les Romains.
Après deux ans, Cléopâtre rejoint César à Rome et réside dans son palais. Elle amène avec elle son son beau-frère, Ptolémée XIV Philopator, épousé, comme le précédent, pour légitimer sa royauté. Une fois à Rome, elle le fait tuer trois ans plus tard. Le Sénat soupçonne César de vouloir épouser Cléopâtre, l'étrangère, et devenir un monarque à l'orientale. Lui-même envisage un moment de se faire consacrer fils d'Amon, à l'image d'Alexandre le Grand. Brutus le poignarde à mort en plein Sénat , aux « Ides de Mars » [15 mars 44 av.JC]. Cléopâtre s'enfuit. Elle donne peu après naissance à un enfant, Ptolémée-César, surnommé – ironiquement ? - Césarion ... (la paternité de César est douteuse : il combattait les partisans de Pompée lors de sa possible conception).
Rome retombe dans la guerre civile. Marc Antoine, ancien lieutenant de César, reçoit la Grèce et l'Asie au partage lors de son triumvirat avec Octave et Lépide. À Éphèse, Marc Antoine fait une entrée fastueuse, grimé en Dionysos, dieu grec du vin, avec Bacchantes et Satyres. Il a besoin d'argent et de blé pour ses soldats. Il les demande à Cléopâtre (rencontrée à Rome, chez César). Cléopâtre, vint rencontrer Marc Antoine, à Tarse, en Cilicie. Ébloui, Marc Antoine est séduit par Cléopâtre. Les deux amants tombent dans la passion. Marc-Antoine répudie sa femme Fulvie et épouse Cléopâtre. Renonçant à combattre les Parthes, il s'installe à Alexandrie. Cléopâtre lui donne deux jumeaux et un troisième enfant: Hélios, Séléné et Ptolémée. Marc-Antoine ne peut prolonger son séjour. Ses partisans, en Italie, sont menacés par Octavien et il part les aider. En 40 av JC, il conclut, à Brindes la paix avec Octavien et épouse Octavie (sa demi-sœur).
Après quatre ans Marc Antoine revient à Alexandrie après une défaite face aux Parthes, en Orient. Cléopâtre le convainc de créer, avec elle, un empire oriental. Elle est couronnée «Reine des Rois». Son fils aîné Césarion partage son titre. Ses autres enfants reçoivent des territoires romains sous l'autorité de Marc Antoine: Hélios est roi d'Arménie, Séléné reine de Cyrénaïque et Ptolémée roi d'Asie mineure.
Octavien dénonce au Sénat la menace de Cléopâtre. Il engage l'ultime combat contre Marc Antoine, en Grèce. Ce sera la bataille navale d'Actium, en Acarnanie, sur la baie d'Ambracie [31 av.JC] et la fin de Marc-Antoine puis de Cléopâtre VII avec qui s'éteint la lignée des Ptolémées-Lagides. Octavien rentre à Rome et y obtient le pouvoir suprême. Il fonde l'Empire, sous le nom d'Auguste. Il fait assassiner Césarion. Les enfants d'Antoine sont recueillis par Octavie, sœur de l'empereur.
L'Égypte province romaine, est avec la Sicile, le grenier à blé de Rome. Trois siècles plus tard avec l'empire romain d'Orient, elle deviendra byzantine. Elle sera conquise par les Arabes en 642. [/i]