Aller au contenu principal

14 novembre 1841 Elgin meurt à Paris

Profile picture for user
Submitted by Thomas Efthymiou on

Un membre, depuis 1821, du "Comité philhellène" meurt ce jour à Paris où il a fui ses créanciers. C'est le comte Thomas Bruce, eupatride écossais, 7° seigneur d'Elgin et 11° de Kincardine, né le 20 VII 1766, dans la lignée cadette de l'ancienne famille royale d'Ecosse.
D'abord officier, lt-colonnel du "Elgin Highland Fencibles",il siège à la Ch. des Lords (1790-98). Puis, diplomate, il est en Autriche (1791) à Bruxelles (1791-93), en Prusse et à Berlin (1793-96). Pour sa santé, il obtient l'ambassade de Cons/nople, peu après avoir épousé, endetté mais titré, Mary Nisbe of Earlton. Il construit un chateau en Ecosse. Harrison, architecte; lui suggère de l'orner de moulages de statues grecques. Elgin recrute en Sicile le peintre Lusieri. Les bakchichs l'autorisent pour dessins et moulages à l'Acropole, fort turc avec pour mosquée le Parthénon.
Durant la guerre d'Egypte (1798-1801), l'Angletrerre est alliée du Sultan Sélim III. Elgin, bien vu, par firman est autorisé à arracher (non sans dommages) frises de Phidias, statues, etc, Lusieri exécute ces basses oeuvres . En 1802 le voilier "Mentor"avec 14 fragments de frises des métopes, et une caryatide (on dit que "les sanglots des soeurs séparées s'entendaient de l'Acropole au Pirée"...) Naufrage à Cythère. Pendant 2 a. des pêcheurs d'éponges vont remonter les pièces.
Elgin quitte Cons/nople en 1803, passe par Athènes, Cythère, Malte, Rome et est fait prisonnier en France, en guerre avec l'Angleterre.
La mort de son 4° enfant émeut Napoléon qui autorise l'épouse à l'enterrer en Angleterre. Elle part avec Ferguson (parrain) et a une liaison avec lui qui aboutira au divorce.
Revenu en Ecosse, Elgin a une complication rare de la syphilis (une gomme) qui le défigure en lui faisant perdre son nez. Il épouse la fille d'un voisin,Elisabeth Oswald, qui lui donnera 8 enfants.
Lusieri continue ses ravages, des pièces en souffrance au Pirée, sont embarquées mais Elgin est prisonnier.Lord Byron, et d'autres protestent contre ce vol. La Ch. des Communes vote l'achat à 80 voix contre 30.Hammerly, député, propose de les rendre.
De 1817 à 1841, Elgin est à Paris, il envoie même une horloge avec sa dédicace à Athènes (elle brûlera). entre-temps il est revenu à la Ch. des LOrds (1820) et y aura son siège jusqu'à sa mort en exil.
voir:26 IX 1687; 21 X 1827; 6 III 1994.

0
0
No votes have been submitted yet.