Christopher Stockdale,médecin anglais, 61 a. a pédalé du British Museum(Londres) à l'Acropole d'Athènes pour la restitution des frises.[Il a déjà nagé 26 milles marins, en 2000, de Délos à Paros, pour appuyer la demande, en 1982 par Mélina Mercouri, morte 1994].
A Athènes, il a posé (avec son vélo...) devant le Parthénon et l'Erechtheion, avant la visite avec Maria Ioannidou, responsable des restaurations. Puis il a visité le chantier du nouveau musée de l'Acropole ([u]une salle y sera réservée aux frises du British museum[/u]), et rencontré Pétros Tatoulis (Sec. d'Etat à la Culture). "Quand le musée sera achevé, le dialogue sera plus sérieux et les arguments britanniques s'effondreront" ("Ta Nea").
Les frises furent arrachées en 1806 pour Elgin, ambassadeur auprès de la Sublime Porte. Londres soutient que "les frises ont été achetées [u]légalement[/u]" (!) à l'Empire ottoman.
Stockdale est coûtumier d'exploits physiques (nages marathons pour défendre des causes humanitaires et/ou culturelles). La première fois en 1977,à travers la Manche entre la France et l'Angleterre.
(Voir dans "Jours d'Histoire" 26 IX 1687, 14 XI 1841, 6 III 1944)